Cet article date de plus de neuf ans.

La semaine des Nobel commence aujourd'hui

La saison des Prix Nobel 2009 est lancée. La remise des prix commence aujourd'hui à Stockholm avec l'attribution du prix de médecine - et s'achèvera lundi prochain avec le prix d'économie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (Radio France © France Info)

Le plus grand secret entoure encore le nom des candidats jusqu'à l'annonce des lauréats. En particulier en ce qui concerne le Prix Nobel de la Paix, le plus prestigieux et le seul remis à Oslo en Norvège le 9 octobre. A quelques jours de la proclamation du prix, le comité Nobel affirme ne pas avoir encore fait son choix parmi les 205 candidats en lice, un nombre record cette année.
_ Il doit récompenser la “personnalité qui a le plus ou le mieux contribué à la fraternité entre les nations, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, et à la réalisation et la propagation de processus de paix”, comme le demandait Alfred Nobel dans ses dernières volontés.

Pas de favori pour le Nobel de la Paix

“Il y a beaucoup de bons candidats”, a déclaré Geir Lundestad,
l'influent secrétaire du comité Nobel, dont les cinq membres doivent se réunir à deux reprises dans les jours précédant l'annonce pour trancher.
A la date-limite du 1er février fixée pour l'envoi des candidatures, les noms des présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy avaient été proposés, de même que celui de l'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.
Autre lauréat possible, le médecin Denis Mukwege, fondateur de l'hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, qui accueille des femmes victimes de violences sexuelles dans cette province de la République démocratique du Congo. La Coalition contre les armes à sous-munitions (CMC) ou l'ONG Handicap
International sont également citées.

S'il n'y a pas cette année de grand favori, les spécialistes s'accordent à penser que le comité portera probablement son choix sur un candidat "traditionnel". On se souvient en effet que ces dernières années, le prix avait été attribué à des candidats ayant contribué au développement économique ou à la défense de l'environnement. En 2004, à la militante écologiste Wangari Muta Maathai pour son action en faveur de la biodiversité et des femmes. En 2006, à l'Indien Muhammad Yunus ainsi que la banque Grameen Bank pour le développement du micro-crédit. Ou encore en 2007 à Al Gore et au GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) pour leurs efforts pour collecter et diffuser des informations sur le changement climatique. L'année dernière, le prix avait récompensé l'ancien président et médiateur finlandais Martti Ahtisaari.

Un poète en littérature?

Pour le prix de Littérature, qui sera annoncé le 8 octobre, l'Académie
suédoise à Stockholm pourrait, pour la première fois depuis 1996, mettre à l'honneur un poète, estime-t-on dans les cercles littéraires. Le Suédois Tomas Transtroemer, le Syrien Adonis ou le Sud-Coréen Ko Un pourraient alors remporter le Prix. En 2008, c'est le romancier français Jean-Marie Gustave Le Clezio qui avait été choisi.

Récapitulatif des remises des prix Nobel:

  • lundi 5 octobre : Prix Nobel de Médecine à l'institut Karolinska de Stockholm
  • mardi 6 octobre : Prix Nobel de Physique à l'Académie royale des Sciences de Stockholm
  • mercredi 7 octobre : Prix Nobel de Chimie à l'Académie royale des Sciences de Stockholm
  • jeudi 8 octobre : Prix Nobel de Littérature à l'Académie suédoise de Stockholm
  • vendredi 9 octobre : Prix Nobel de la Paix à l'Institut Nobel de Norvège à Oslo.
  • lundi 12 octobre : Prix Nobel de Sciences économiques à l'Académie royale des Sciences de Stockholm

    A noter par ailleurs que cette semaine seront également remis de faux prix qui parodient les Nobel : les prix lg Nobel, qui récompensent des découvertes scientifiques amusantes ou des performances improbables mais réelles. Des ingénieurs ayant mis au point un soutien-gorge qui se transforme en masque à gaz, la banque centrale du Zimbabwe et les banquiers islandais se verront remettre ainsi leur récompense par le magazine américain des Annales de la Recherche Improbable à l'université de Harvard.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.