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La consommation mondiale de télévision a augmenté en 2009, s'élevant à 3 heures et 12 minutes par jour

La consommation est dopée par la multiplication de l'offre, selon l'étude d'Eurodata TV Worldwide réalisée dans 89 pays et rendue publique jeudi, à Paris. Malgré la crise, la consommation a progressé de trois minutes par rapport à 2008, atteignant 3 heures et 12 minutes en durée d'écoute moyenne quotidienne.
Article rédigé par France2.fr
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Le temps passé devant le petit écran continue sa progression. (AFP - T. Coex)

La consommation est dopée par la multiplication de l'offre, selon l'étude d'Eurodata TV Worldwide réalisée dans 89 pays et rendue publique jeudi, à Paris. Malgré la crise, la consommation a progressé de trois minutes par rapport à 2008, atteignant 3 heures et 12 minutes en durée d'écoute moyenne quotidienne.

Elle est en constante hausse depuis 2004 (+9 minutes) détaille Eurodata TV Worldwide, société créée par Médiamétrie qui relaie les informations des sociétés de mesure d'audience dans le monde : 2.000 chaînes, soit 3 milliards de téléspectateurs potentiels dans 89 pays - dont quelques "nouveaux entrants" comme l'Inde, l'Irak, le Vietnam.

Cette tendance devrait se poursuivre en 2010, avec l'effet Coupe du monde et au regard des chiffres de janvier et février, a prédit Jacques Braun, vice-président d'Eurodata TV Worldwide.

L'Amérique du Nord détient le record de consommation avec 4h40 par jour, suivie du Moyen-Orient (4h34). L'Allemagne arrive en tête en Europe (3h32 contre 3h25 en France), représentant le plus gros marché avec plus de 30 chaînes gratuites. Les Chinois sont restés 5 minutes de plus devant leur poste (2h38) en 2009, du fait de la multiplication de l'offre et de l'"effet" jeux Olympiques de 2008.

Côté contenus, s'ils se mondialisent, les programmes locaux ont le vent en poupe : les audiences du Super Bowl aux Etats-Unis, du "Donald Duck and his friends" diffusé à Noël en Suède, du Nouvel an chinois sont au top. En sports, le foot demeure le roi du monde en 2009.

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