L'Assemblée se prononce la semaine prochaine sur le maintien définitif de la publicité en journée sur France Télévisions
La présidente UMP de la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Michèle Tabarot, auteure d'un amendement pour le maintien de la publicité en journée, a annoncé qu'il serait soumis au vote mercredi 10 novembre.
L'amendement devra ensuite faire l'objet d'un vote en séance publique, le 15 novembre.
Depuis 2009, la publicité est interdite après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions.
La loi prévoyait la suppression totale de la publicité pour fin 2011 mais le gouvernement, sur pression des parlementaires UMP, a proposé un moratoire de deux ans sur sa suppression en journée.
L'amendement soumis au vote, cosigné par les députés UMP Michel Herbillon, Christian Kert et Franck Riester, va donc plus loin que le moratoire en proposant le maintien définitif de la publicité en journée.
L'amendement soumis au vote est conforme aux préconisations du groupe de travail parlementaire
L'amendement est conforme aux conclusions rendues par le groupe de travail parlementaire relatif à la publicité et aux activités commerciales de la télévision publique, coprésidé par Mme Tabarot et le patron des députés UMP, Jean-François Copé.
Le groupe de travail préconisait de ne pas supprimer la publicité en journée, estimant que "l'enjeu d'une telle décision pour le téléspectateur" apparaissait "trop faible au regard de son coût budgétaire, incompatible avec la situation des finances publiques", rappelle Mme Tabarot.
"Les députés s'étaient en outre déclarés opposés au financement de
cette mesure par la création de nouvelles taxes ou l'augmentation de la redevance", ajoute-t-elle.
Lors de son audition jeudi à l'Assemblée, le ministre de la Communication Frédéric Mitterrand a déclaré qu'il n'avait "pas de position dogmatique" et qu'il s'en remettait "à la sagesse du
Parlement".
France Télévisions veut éviter le "tunnel" du parrainage
France Télévisions a "décidé la mise en place d'une charte visant à encadrer le parrainage sur les antennes du groupe, en particulier en début de soirée", pour éviter l'effet de "tunnel".
Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, vise à lutter contre "le sentiment de tunnel" qui prévaut après 20h00 avec la "diffusion successive de plusieurs éléments (de parrainage) de courte durée".
Concrètement, France 2 s'engage notamment à ce qu'il n'y ait pas plus de cinq minutes (en moyenne mensuelle) entre le journal et la première partie de soirée et à ne pas diffuser plus d'une bande annonce parrainée par quart d'heure, entre 20h00 et le début de la première partie de soirée pour chacune de ses chaînes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.