Cet article date de plus d'onze ans.

L'armée des Etats-Unis veut davantage utiliser les jeux vidéo dans l'entraînement de ses soldats

Même si ce n'est pas une nouveauté, cela permettrait de limiter encore les pertes sur le terrain, a déclaré un haut gradé américain.Le Pentagone a approuvé cette semaine le financement, pour un montant non spécifié, de recherches dans le but de faire bénéficier l'armée des avancées réalisées dans les jeux vidéo, a déclaré le général James Mattis.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Militaires américains en Afghanistan (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)

Même si ce n'est pas une nouveauté, cela permettrait de limiter encore les pertes sur le terrain, a déclaré un haut gradé américain.

Le Pentagone a approuvé cette semaine le financement, pour un montant non spécifié, de recherches dans le but de faire bénéficier l'armée des avancées réalisées dans les jeux vidéo, a déclaré le général James Mattis.

Notant que l'infanterie a enregistré 80% des pertes de l'ensemble de l'armée américaine depuis la Seconde Guerre mondiale, le général Mattis a expliqué que l'entraînement par simulation vidéo permettrait aux soldats d'affronter "autant de défis tactiques et éthiques que possible avant leur premier combat".

"J'ai vécu beaucoup de combats, et ce n'est pas scientifique, mais je dirais que la moitié des pertes enregistrées étaient dues à des causes stupides, idiotes", a déclaré cet homme à la tête du commandement conjoint des forces armées américaines devant la commission de le Défense de la Chambre des représentants, le général Mattis.

"Si nous faisons faire des simulations aux gens, ce n'est pas pour qu'ils connaissent une seule, mais cinq manières de faire tomber un bastion ennemi", a-t-il dit.

"Nous devons toujours faire des entraînements réels au combat", a-t-il dit, mais grâce aux jeux vidéos, "je suis convaincu que (...) nous pouvons réduire le nombre d'erreurs que nous commettons sur le champ de bataille, et les réduire de manière substantielle".

Un jeu déjà utilisé
L'armée américaine utilise déjà "America's Army" , devenu un jeu vidéo à succès. Il aurait contribué à créer des vocations pour rejoindre les forces armées du pays, qui comptent quelque 1,5 million de personnes.

Mais l'entraînement des soldats au moyen de jeux vidéo a aussi de nombreux détracteurs, qui estiment que le fait de pouvoir repartir à zéro sur une console n'aide pas à avoir une juste appréciation des décisions vitales à prendre sur un champ de bataille.


Un aperçu du jeu vidéo "America's army"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.