Cet article date de plus de dix ans.

L'ancien présentateur du journal de TF1 Joseph Poli, 88 ans, est décédé dimanche matin en région parisienne

Né le 14 avril 1922 à Marseille, il est mort "de vieillesse", dimanche à 6h30, dans sa maison de retraite, a précisé sa famille.Dans les années 1980, Joseph Poli était une figure du journal de la nuit sur TF1, "Une Dernière" et populaire pour sa complicité avec son collègue Bruno Mazure qui présentait le 20 Heures.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les journalistes Bruno Masure (G) et Joseph Poli, le 4 mai 1987 à Paris. (AFP)

Né le 14 avril 1922 à Marseille, il est mort "de vieillesse", dimanche à 6h30, dans sa maison de retraite, a précisé sa famille.

Dans les années 1980, Joseph Poli était une figure du journal de la nuit sur TF1, "Une Dernière" et populaire pour sa complicité avec son collègue Bruno Mazure qui présentait le 20 Heures.

Revendiquant "26 ans de télévision et neuf ans de journal télé", Joseph Poli en avait connu tous les états, de la gloire au placard et avait amèrement vécu son éviction du journal télévisé, atteint par la limite des 65 ans.

Joseph Poli et sa faconde avaient aussi séduit les réalisateurs, comme Yves Boisset ou Jean Marbeuf, qui l'avaient prié de faire l'acteur à huit reprises, pour le grand écran et des téléfilms, tels "La Tribu", "Lundi noir" ou "Le Miel amer".

Retiré des écrans, il s'était lancé en politique aux côtés des écologistes, d'abord auprès des Verts en Saône-et-Loire puis comme candidat (sans succès) de Génération Ecologie aux législatives en Touraine.

Homme de plume, il a signé plusieurs romans et essais mettant en scène la politique française, notamment "Et si l'on changeait de société ?" (L'Harmattan, 2004).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.