Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Luc Delarue : "un passeur d'émotions" à la "personnalité complexe"

De Jean Réveillon à Isabelle Giordano, en passant par Jean-Pierre Elkabbach, Laurence Ferrari et Michel Drucker, les personnalités du monde de la radio et de la télévision rendent hommage à l'animateur vedette, Jean-Luc Delarue. Premières réactions.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Que ce soit via la radio, la télévision ou les réseaux sociaux, la mort de Jean-Luc Delarue émeut et suscite de nombreuses réactions.

"Un passeur d'émotions"

Le groupe public France Télévisions a rapidement fait part de son "immense émotion" après la perte de l'animateur et producteur "de talent" . Pour Jean Réveillon, directeur général de France 2, "cette personnalité aimée des Français a contribué
au renouvellement de  l'offre de
magazines de la télévision publique (...) C'était un passeur d'émotions"
.

De son côté, son ancien collègue Philippe Vandel, chroniqueur à France Info, salue le travail de l'animateur le définissant comme "professionnellement imparable", avant d'ajouter que "c'était un homme très
accessible, qui roulait à fond la caisse dans Paris en Peugeot 205 GTI dans Paris, en écoutant du Francis Cabrel".

 

Isabelle Giordano, une de ses anciennes camarades à Canal+ revient elle sur son "art de faire sortir l'information
et la confidence (des anonymes) avec beaucoup de subtilité et de doigté"
. Écoutez sa réaction.

"Success story unique dans l'histoire de la télévision" , "Jean-Luc était un surdoué, un jeune producteur très brillant" déclare Michel drucker qui souhaite garder l'image "d'un grand pro" .

"Sincèrement bouleversé" , l'ancien patron de France Télévisions, Jean-Pierre Elkabbach ne tarit pas d'éloges à son sujet. À ses yeux ce fut "l'un des plus doués de sa
génération"
.

De son côté, Rémi Pflimlin, le PDG de France Télévision se rappelle de l'animateur touché par les témoignages de son public.

 

Une personnalité "riche" et "complexe"

Un sentiment partagé par Christophe Dechavanne, une connaissance de longue date, ainsi que Laurence Ferrari qui, extrêmement émue, parle d'un être "profondément humain, ultra-sensible et écorché vif" .

Pour Sophie Davant, qui lui a succédé aux rênes de l'émission Toute une histoire , pas de doute, Jean-Luc Delarue était "d'une intelligence hors du commun, vive, rapide et perspicace" et a "importé cette télé testimoniale profonde ". Également très attristée, la présentatrice Flavie Flament garde elle l'image d'une "personnalité très riche et complexe" de l'animateur vedette, estimant que c'est grâce à lui qu'elle a pu "se révéler" .

Côté antenne, l'animateur de RTL, Marc Olivier Fogiel se souvient "d'un gars chouette" à la "personnalité contrastée, extrêmement attachante" qui lui a "appris à poser une regard sur les gens" .

Amis, proches, connaissances, fans... tous reconnaissent la force "de ce combattant" , comme Mathias Gurtler, directeur de la rédaction de Gala qui revient sur son dernier combat.

Le PAF réagit sur la twittosphère

Sur Twitter aussi les hommages et les réactions s'enchaînent. Extrait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.