Cet article date de plus de neuf ans.

Hommages à Jacques Chancel, un "aventurier de l'esprit"

Si le président de Radio France a été le premier à saluer la mémoire de Jacques Chancel, "un monument de l'histoire de la radio publique", les hommages se multiplient.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (Jacques Chancel, l'homme de Radioscopie sur France Inter © RF/ Roger Picard)

 "C'est l'homme de radio comme on aimerait en avoir mille. C'est un monument de l'histoire de la radio publique. C'était l'exemplarité du service publique dans son exigence, sa diversité, dans sa capacité à rendre accessible les plus grands intellectuels, les plus grands artistes.. ." a réagi Mathieu Gallet, le président de Radio France. 

"C'est un monument de l'histoire de la radio publique" : l'hommage de Mathieu Gallet à Jacques Chancel
"On représente tous les deux une sorte de nostalgie de la télévision avec Le Grand Echiquier et Apostrophe " (Bernard Pivot)
"Il a été un grand serviteur de la radio et de la télévision publique" (Bernard Pivot)
"La première fois que je le rencontré, j'avais 23 ans. Il m'a fait venir à Radioscopie. Personne ne me connaissait. Il avait une écoute incroyable. On ne pouvait que répondre avec sincérité " a raconté Serge Moati.
"C'était un aventurier de la liberté, un aventurier de l'esprit" (Serge Moati)

"Pour moi, il est devenu un personnage important pendant tout le septennat de Giscard d'Estaing pendant lequel j'ai été blacklisté à la radio. Jacques Chancel ne partageait pas mes idées mais il m'a ouvert sa porte artistiquement. J'ai été invité plusieurs fois avec mon copain Dabadie. J'ai même été l'invité principal du Grand Echiquier. Les échanges sur le plateau étaient irremplaçables " a raconté Guy Bedos sur France Info.

"Lorsque l'on était invité de Jacques Chancel, c'était une sorte de promotion" (Guy Bedos)
Pour Michel Legrand, Jacques Chancel "a aimé la littérature, la musique. Il a aimé tout le monde. Il a fait des interviews formidables. C'est un homme qui a fait beaucoup avancer la qualité. On faisait partie du même sac, du même monde.
"Ces disparitions-là sont très graves pour nous les artistes" (Michel Legrand)

Réaction aussi de Didier Lockwook sur France Info : "Jacques Chancel, c'est lui qui m'a donné ma première chance puisque c'est après être passé dans son Grand Echiquier que ma vie de musicien de jazzman a éclaté. Il a mis à la portée du public l'élitisme au sein d'émissions très populaires." 

"Il a mis à la portée du public l'élitisme au sein d'émissions très populaires" (Dicier Lockwood)
"Beaucoup d'artistes, de musiciens, nous lui devons cette passion qu'il a diffusée dans le sens noble du terme " a déclaré la soprano Patricia Petitbon. "Quand on est enfant et qu'on voit ses émissions, cela nous a ouvert un imaginaire sur la culture, sur la beauté de l'art, sur les rencontres avec les êtres humains. "
"Ce n'était pas seulement la culture comme le pot de confiture que l'on met sur une tranche de pain. Il y avait une dimension humaine" (Patricia Petitbon)

"L'ensemble du métier est triste parce qu'il a considérablement influencé notre métier au cours des trente, quarante, cinquante dernières années. On est très nombreux à essayer de revendiquer son héritage. Il a été très présent de Canal + et c'est dans ces moments-là que j'ai pu me rapprocher de lui. Il était très proche des jeunes journalistes " a déclaré Bruce Toussaint.

 

"L'ensemble du métier est triste" (Bruce Toussaint)

"Je l'ai connu au début de sa carrière. Radioscopie était une interview où l'on pouvait s'épancher pendant une heure. Et il a eu tout le monde entier " a déclaré l'animateur Louis Bozon.

 

"Je suis très triste d'avoir perdu quelqu'un qui était l'honneur de notre métier" (Louis Bozon)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.