Cet article date de plus de treize ans.

Hommage à Johanne Sutton, Pierre Billaud et Volker Handloik, morts en Afghanistan il y a dix ans

C’était le 11 novembre 2001, en Afghanistan. Deux grands reporters français et un allemand trouvent la mort dans une embuscade tendue par les talibans. France Info rend hommage à ces trois journalistes tués pour avoir tenté de faire leur métier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Pierre Billaud de RTL et Johanne Sutton de RFI sont morts à Taloquan au nord-est de l'Afghanistan dans une attaque des talibans, avec un autre confrère, l'Allemand Volker Handloik. Ces grands reporters étaient partis sur un char avec les soldats de l'Alliance du Nord pour témoigner de l’avancée de l’opposition afghane au moment où un groupe de talibans a lancé un assaut meurtrier.

Pierre Billaud , âgé de 31 ans, était un "fou de terrain et de radio ".
Il était en Afghanistan depuis trois semaines au moment où il a été tué sur le champ d’honneur de l’information.
Avant RTL où il était grand reporter au service étranger depuis 2 ans, il était passé aux micros de France Inter et France Info. Il avait parcouru les quatre coins du monde.

Johanne Sutton allait avoir 35 ans. Entrée à RFI en 1990, elle
a été correspondante à Londres. Ancien chef du service reportage de RFI
qu'elle avait intégré en 1996, elle avait choisi d’abandonner ses
responsabilités pour redevenir reporter de terrain.

Hommage
à Johanne Suttonrfi

Volker Handloik , 40 ans, travaillait au magazine allemand Stern .

Tous les trois étaient les premiers journalistes tués en Afghanistan depuis le début des frappes américaines le 7 octobre 2001.

Dix ans plus tard, à l’occasion d’une journée spéciale, Radio France, RFI et RTL s’associent pour rendre hommage à leurs confrères disparus dans l’exercice de leur métier. Reportages, invités et témoignages se succèderont sur leurs antennes respectives tout au long de la journée :

Sur France Info, vous entendrez la voix de Pierre Billaud émailler l'antenne. Ecouter ici le témoignage de Claude Bruillot, directeur de l'information de France Bleu, et de Philippe Chaffanjon, directeur de France Info. Hommage rendu encore sur France Inter, sur le réseau France Bleu et sur France Culture (qui avait également une journaliste sur place, il y a dix ans : Véronique Rebeyrotte).Sur RFI, deux émissions "Appels sur
l'actualité" et "7 milliards de voisins" y seront consacrées. Et demain, "L'atelier des médias" leur rendra
hommage.Sur RTL enfin, tout au long de cette journée, émissions et reportages commémoreront le souvenir de ces grands reporters.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.