Cet article date de plus d'un an.

Guerre, sobriété, éco-anxiété... Voici les mots de l'année 2022 que vous avez choisis

Vous avez été plus de 4 300 à voter pour élire LE mot de l'année 2022. Découvrez les résultats.
Article rédigé par Valentine Joubin - Margaux Queffélec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les mots de 2022. (FRANCEINFO)

Vous avez tranché : "guerre" est le mot de l'année 2022. Vous avez été plus de 4 300 à voter pour le mot de l'année, à choisir dans la liste que nous vous avions proposée. "Guerre" arrive en tête du classement, avec 1 130 votes. "La guerre, il y en a toujours, il y en a toujours eu, il y en a partout. Mais le fait qu'elle soit en Europe, pour la France, c'est devenu quelque chose de très, très concret", observe Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste à Aix-Marseille Université. Il fait évidemment référence à la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février 2022 par la Russie.

"Guerre" est talonnée par "sobriété", qui récolte 1 029 votes. Un mot effectivement incontournable en 2022, notamment après que le gouvernement a lancé début octobre son "plan de sobriété énergétique", face à l'envolée des prix de l'énergie et au risque de pénurie. Pourtant, "c'est assez antithétique de notre façon d'être actuelle", estime Sandrine Reboul-Touré, maîtresse de conférence en sciences du langage au Centre de linguistique française, en évoquant les excès et la violence des réseaux sociaux. 

À la troisième place du podium, on trouve le mot "éco-anxiété" (1 003 votes), un néologisme qui décrit cette angoisse liée à la crise écologique. La canicule de cet été avec des températures dépassant les 40 degrés un peu partout en France, mais aussi les sécheresses et incendies ont accentué, notamment chez les jeunes, cette inquiétude face au dérèglement climatique. Suivent enfin les mots "sororité" (227 votes), "transidentité" (214 votes), "boycott" (91 votes) et "visio" (81 votes). 

Le mot "inflation" a aussi marqué votre année 

En plus du choix du mot de l'année, nous vous proposions de suggérer des mots ou expressions. Vous avez été nombreux à nous proposer le mot "inflation" comme le mot de l'année 2022. Effectivement, l'augmentation globale des prix a atteint 6,2% sur l'année en France, selon les chiffres publiés en novembre par l'Insee. Cela s'explique en partie par la flambée des cours de matières premières (gaz, métaux, blé, etc.). Cette inflation a eu des conséquences concrètes sur la vie quotidienne des Français. 

Les recours au 49.3 du gouvernement vous ont aussi marqués puisque le mot revient dans vos suggestions. La Première ministre Elisabeth Borne a déclenché dix fois l'article 49 alinéa 3 de la Constitution cette année, notamment pour faire adopter le projet de loi de finances 2023. Lors des élections législatives de juin 2022, le parti du gouvernement a perdu la majorité des sièges à l'Assemblée nationale et a plus de difficultés à faire voter ses lois face à l'opposition.

Notons tout de même que vous avez aussi été un certain nombre à nous proposer des mots tels que "solidarité", "joie" et "espoir". De quoi commencer l'année 2023 avec optimisme ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.