Grichka Bogdanoff, frère jumeau d'Igor et ancien présentateur de l'émission "Temps X", est mort à l'âge de 72 ans

Grichka Bogdanoff est mort mardi dans un hôpital parisien, a annoncé son agent.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les frères Grichka (à gauche) et Igor Bogdanoff, lors de la 66e édition du festival de Cannes, le 24 mai 2013. (VALERY HACHE / AFP)

Avec son frère Igor, il était l'une des figures de la vulgarisation scientifique. L'ancien animateur de télévision Grichka Bogdanoff est mort à l'âge de 72 ans dans un hôpital parisien, a annoncé mardi 28 décembre son agent. "Entouré de l'amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s'est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles", a écrit sa famille dans un communiqué transmis par son agent. 

"Je ne pense pas qu'il faille prendre Grichka comme un étendard pour ou contre la vaccination", a déclaré son avocat, Edouard de Lamaze, sur BFMTV. Il a confirmé les informations du Monde selon lesquelles son client, non vacciné, était hospitalisé en soins intensifs à Paris. Le quotidien avait révélé que Grichka était mort du Covid et que son frère jumeau Igor était hospitalisé pour les mêmes raisons.

Les deux frères avaient notamment présenté l'émission de vulgarisation scientifique et de science-fiction "Temps X", diffusée sur TF1 dans les années 1980, où ils évoluaient dans un décor de vaisseau spatial avec leurs combinaisons futuristes. Beaucoup de mystère entoure la biographie des jumeaux qui ont rencontré de nombreux ennuis judiciaires. Récemment encore, ceux-ci ont entaché leur projet de reprise de leur émission culte avec le groupe Canal.

Des ouvrages scientifiques controversés

Leurs ouvrages scientifiques avaient aussi suscité des controverses et ils s'étaient attiré les foudres d'une partie de la communauté scientifique, critiquant la "faible valeur" de leurs travaux. Les deux frères ont par ailleurs fait l'objet de poursuites judiciaires. Ils avaient ainsi été renvoyés en janvier en correctionnelle pour "escroquerie". Le procès devait avoir lieu les 20, 21 et 27 janvier 2022. 

L'annonce de ce décès a suscité des réactions émues de personnalités de la télévision. "Je viens d'apprendre la disparition de Grichka, je suis vraiment très affecté", a réagi sur Twitter l'animateur Cyril Hanouna, qui les recevait régulièrement sur son plateau. "Très peiné par la mort de mon ami Grichka Bogdanoff. Mes meilleures pensées vont bien sûr vers Igor", a affirmé de son côté le journaliste Eric Naulleau sur Twitter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.