Cet article date de plus de douze ans.

France Télévisions envisage la fusion de ses rédactions nationales

Le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a annoncé ce mardi en comité d'entreprise la fusion des rédactions nationales de France 2, France 3 et RFO. La Société des journalistes de la rédaction de France 3 craint, à terme, des suppressions de postes.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Gonzalo Fuentes Reuters)

L'idée d'une fusion n'est pas nouvelle. Elle était évoquée depuis déjà plusieurs mois dans l'ensemble des rédactions nationales de France Télévisions, sans jamais être confirmée par la direction du groupe. Mais d'après le journal Libération, le chantier est donc officiellement lancé.

Le président de France Télévisions a évoqué une "intégration"  lors d'une réunion du comité central d'entreprise ce mardi après-midi. Selon le quotidien, pour Rémy Pflimlin, il ne s'agit pas de supprimer des éditions de France 3 mais plutôt de "renforcer l'identité de chaque édition" . Concrètement, des journalistes pourront travailler indifféremment pour les journaux télévisés des deux chaînes.

Mais au moment où le gouvernement prévoit une réduction de l'enveloppe distribuée aux cinq sociétés audiovisuelles publiques (dont France Télévisions), les représentants syndicaux craignent que cette évolution  s'accompagne à terme de nombreuses suppressions de postes. "On ne peut pas faire croire au téléspectateur qu'en fusionnant deux entités, il n'y ait pas de casse sociale. Il y aura plein de postes et de services en doublon. On sait très bien qu'il y aura un plan social et une réduction d'effectif" , redoute sur France Info Patrice Machuret, président de la Société des journalistes de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.