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Europe: en 5 ans, 2 fois plus de chaînes tout info

Les chaînes tout info - nationales ou internationales - ont doublé en 5 ans en Europe, portant à 162 leur nombre
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France Télévisions
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Les chaînes tout info - nationales ou internationales - ont doublé en 5 ans en Europe, portant à 162 leur nombreLes chaînes tout info - nationales ou internationales - ont doublé en 5 ans en Europe, portant à 162 leur nombre

La direction de la communication de la Commission de l'UE et l'Observatoire européen de l'audiovisuel ont commenté mercredi les développements du marché au Mipcom à Cannes.

51 chaînes d'info sont disponibles en France: 7 françaises, 27 paneuropéeennes (Euronews, BBC), 17 d'autres pays (en arabe, chinois) dont les présences sont souvent symboliques.

La multiplication des réseaux de distribution explique en partie le phénomène, bien que l'avenir du secteur soit incertain an raison de la crise de la publicité et de la montée en puissance d'internet comme source d'information.

Les recettes totales de ces chaînes sont de l'ordre de 1 à 1,5 milliard d'euros, alors que celles des diffuseurs sont de 80 milliards d'euros.

Les chaînes d'info ont une audience relativement confidentielle (2 à 3% de part d'audience). Celles adossées à de grands groupes publics (BBC news, Canal 24 Horas...) ou privés (i-TELE, Sky News...) sont plus solides financièrement, même si leurs comptes ne sont pas toujours à l'équilibre. Pour les autres, la moitié était déficitaire en 2007/2008, selon une étude de la Commission européenne.

"On peut imaginer des faillites dans les années à venir, ou bien que les diffuseurs fassent le pari d'atteindre dans les 5 ans un seuil de rentabilité. Et, pour les grands groupes, il y a une sorte d'obligation: les chaînes d'info doivent faire partie de leur offre. Il y a aussi certainement des enjeux de présence politique", relève André Lange, responsable du département "informations sur les marchés" de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

"Dans certains pays, comme l'Allemagne ou le Danemark, les investissements publicitaires sur internet commencent à dépasser ceux de la télévision, même si le volume d'audience de la télé reste massivement supérieur à celui d'internet", note encore M.Lange. Résultat: les chaînes d'info doivent aussi se positionner sur internet où elles se retrouvent en concurrence directe avec les sites de la presse écrite qui, eux-mêmes, utilisent des moyens audiovisuels.

Le téléphone portable constitue un marché sur lequel les chaînes d'info peuvent s'imposer grâce à leurs programmes courts. "Chez les jeunes adultes, l'info est la quatrième catégorie de programmes consultés sur internet", souligne M.Lange. Reste le problème de la rentabilité sur le téléphone portable.

Pour sa part, la Commission européenne veut rassembler en réseau plusieurs chaînes de télévision, disposant d'une charte d'autonomie éditoriale, qui couvriraient plus largement les questions européennes. Ce projet devrait aboutir au 1er semestre 2010.

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