Cet article date de plus de treize ans.

Des "grandes oreilles" à France 24, selon Le Point

Voilà une affaire bien embarrassante pour l'Audiovisuel extérieur de la France, qui contrôle la chaîne France 24, mais aussi la radio RFI. La plus proche collaboratrice de Christine Ockrent, directrice générale déléguée, vient d'être mise à pied, pour avoir, semble-t-il, espionné les ordinateurs des principaux dirigeants du groupe public. _ Une intrusion informatique qui serait de très grande ampleur. Selon Le Point qui révèle l'affaire, une plainte contre X a déjà été déposée le 7 octobre, et d'autres -nominales- seraient à venir. Une "bombe" dans la chaîne d'informations internationales minée par une véritable "guerre des chefs".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sur le disque dur de Candice Marchal, raconte lepoint.fr ce matin, plus de 2,5 millions de fichiers stockés, remontant jusqu'en 2008, soit un an après la création de l'Audiovisuel extérieur de la France, dit AEF. Des fichiers contenant des informations sur tous les salariés de l'entreprise, la copie du passeport du PDG Alain de Pouzilhac, des notes classées "confidentiel" signées du directeur de la stratégie... Assez pour convaincre de Pouzilhac de mettre à pied la "responsable des coordinations", très proche de Christine Ockrent.

Plus troublant encore, c'est la manière, racontée par Le Point, dont l'indiscrète aurait procédé. Elle aurait visité les ordinateurs de chez elle, grâce aux codes d'accès que lui aurait fournis un prestataire informatique, Thibault de Robert, chargé de la sécurité des réseaux, et surtout recruté sur recommandation de Christine Ockrent, pour avoir travaillé longtemps pour le compte de... Bernard Kouchner et sa société de conseil BK Conseil.

Un "espionnage" pour le compte de qui ? Et pourquoi ? Alain de Pouzilhac ne se serait rendu compte de rien, avant qu'un article du Canard Enchaîné ne vienne lui mettre la puce à l'oreille fin septembre. Il faisait état d'un email du directeur financier de l'AEF qui n'aurait pas dû sortir. Le PDG dépose alors plainte contre X le 7 octobre, avec le feu vert de l'Élysée et de Matignon, précise Le Point. La brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information est saisie.
_ Alain de Pouzilhac ne se doutait pas alors, suggère l'hebdomadaire, que la piste le mènerait jusqu'au sein même de son entreprise et jusqu'au disque dur de la collaboratrice de sa principale rivale. L'affaire en tout cas est entre les mains de la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.