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Dans les coulisses du palais avec la websérie "Elysée In et Off"

L’Elysée vous invite dans les coulisses de la présidence avec sa websérie "Elysée In et Off". Le premier épisode, d’une quinzaine de minutes, a été diffusé mardi. Un bon moyen de montrer uniquement ce que l'on veut, explique Arnaud Mercier, professeur en communication politique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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  (Le premier épisode s'intéresse au protocole présidentiel lors du voyage de François Hollande aux Philippines)

C’est une première, une série conçue et produite par la présidence de la République. Dans des épisodes de 15 minutes, Elysée In et Off raconte la vie à l’Elysée. Pas de secrets d’Etat, de tractations politiques, mais les coulisses de l’Elysée où travaillent 800 personnes.

Le premier épisode de Elysée In et Off, diffusé mardi sur le site de l'Elysée, était consacré aux déplacements à l’étranger : comment cela s’organise ? Qui décide ? Les cérémonies officielles et les visites. Le grand public a ainsi découvert les dessous de la visite d’Etat de François Hollande à Manille, aux Philippines fin février 2015, et Laurent Stefanini, le chef du protocole élyséen.

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Ce qu’apporte la websérie

Les webséries ne sont pas encore très développées en France dans le cadre politique mais il y a plusieurs quelques expérimentations, notamment pendant les campagnes électorales, explique Arnaud Mercier, professeur en communication politique. Ce mode de diffusion est une "proximité simulée et très bien huilée, puisque ce sont les services de communication qui maîtrisent ce qu’ils veulent montrer ou diffuser. "  "Les journalistes posent les questions que l’on ne veut pas, montrent des images que l’on ne veut pas montrer, alors que là, on maîtrise totalement ", ajoute Arnaud Mercier.

L’intérêt pour François Hollande est de corriger la très mauvaise image qu’il a laissée en terme de présidentialité depuis le début de son mandat, explique Arnaud Mercier. "Depuis l’arrivée de son nouveau conseiller en communication, il y a tout un travail pour reconstruire l’image de François Hollande et utiliser les nouveaux canaux de communication que sont les réseaux sociaux et maintenant la websérie. "

La websérie : "une proximité simulée et bien huilée", pour Arnaud Mercier, professeur en communication politique
 

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