Cet article date de plus de douze ans.

Cyril Lignac : "Je ne m'attendais pas du tout à cette étoile au guide Michelin"

Révélé au grand public par la télé, le chef du restaurant parisien Le Quinzième a reçu lundi sa première étoile. FTVi l'a rencontré à son poste, un pied en salle, un pied en cuisines.

Article rédigé par Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le chef étoilé Cyril Lignac entouré d'une partie de son équipe, dans les cuisines de son restaurant Le Quinzième, le 28 février 2012 à Paris. (YANN THOMPSON/FTVI)

"Bien sûr que je suis heureux, finit-il par lâcher, c'est le rêve de tout cuisinier." Au lendemain de l'annonce de sa première étoile au guide Michelin, le chef Cyril Lignac fait un peu la moue en nous voyant débarquer dans son restaurant. Il parle d'"humilité" et "ne veut pas trop communiquer là-dessus". L'habitué des projecteurs se fait discret. Loin des plateaux télévisés qui l'ont révélé, son restaurant parisien Le Quinzième est un cocon enveloppé de plants de bambou, dans une rue reculée du 15e arrondissement de la capitale. "Le client est chez moi, ici." Il nous entrouvre finalement les portes de son antre.

Mardi 28 février, pour son premier service étoilé, Cyril Lignac, 34 ans, est à son poste : le "passe". Entre les cuisines et la salle à manger de l'établissement, dans un cadre boisé mêlant le brun et le caramel, le chef regarde les plats, les goûte parfois et s'assure de "la satisfaction du client", son obsession. Il est le maillon entre ses équipes et ses clients.

Alors que cette semaine devait surtout être consacrée au renouvellement de la carte -  "les asperges arrivent début mars" -, le chef à la voix fluette et à l'accent aveyronnais croule sous les félicitations, des fournisseurs, des chefs, des amis. "Je ne m'y attendais pas du tout cette année", affirme-t-il. "Le Michelin reste la référence en la matière. Obtenir une étoile est une étape importante dans la vie d'un cuisinier. Mais on ne gagne pas tout seul, cela s'est fait grâce à mes équipes et à une volonté commune."

Vu à la télé

Le parcours de Cyril Lignac est indissociable des émissions de télévision auxquelles il participe, comme "Oui chef !" en 2005, "Chef, la recette !", "Top chef"... Elles lui valent une grande partie de sa clientèle. "On a commencé à le suivre sur M6, racontent Frédérique et Philippe, venus d'Alfortville (Val-de-Marne) pour le déjeuner. On a même deux de ses livres à la maison." Après s'être fait photographier aux côtés du chef, le jeune couple se dit "ravi" du menu Découverte (49 euros), dans lequel Frédérique a particulièrement apprécié le dessert Madagascar, "avec ses différentes textures". Elle l'a dit à "monsieur Lignac, quelqu'un de très sympathique et agréable".

Frédérique et Philippe à la sortie du Quinzième, où ils ont déjeuné mardi 28 février 2012, au lendemain de l'annonce de l'étoile Michelin attribuée au restaurant parisien. (YANN THOMPSON/FTVI)

Jeunes coiffeurs venus de la région marseillaise pour fêter leurs deux ans de vie commune, Mélissa et Patrick ont fait de ce repas au Quinzième l'événement de leur visite à Paris. "On a même choisi notre hôtel en fonction de sa proximité avec le restaurant." Amateurs de rendez-vous gastronomiques, ils reconnaissent que la réputation petit écran de Cyril Lignac - "on le regarde dans 'Top chef', '100% Mag'..." - a contribué au choix de cette adresse.

Première étoile, nouvelle clientèle ?

"C'est vrai que beaucoup de clients sont des passionnés de Cyril Lignac, qui veulent tout de suite savoir s'il est là", confie David, voiturier du restaurant. "Mais il y a aussi des habitués de grands restaurants, qui viennent par le bouche-à-oreille, et des hommes d'affaires qui en font leur adresse pour leurs rendez-vous importants."

Désormais étoilé, Cyril Lignac reconnaît que sa récompense pourrait attirer un nouveau public, moins sceptique à l'égard du guide Michelin que des émissions de prime-time. "Mais nous n'allons pas changer ni nos prix, ni notre souci du client. Nous continuerons à nous fournir auprès de pêcheurs, de maraîchers, d'éleveurs de qualité, pour rendre joyeux des produits déjà très beaux." A vous les cuisines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.