Climat : l'Europe propose de réduire ses émissions de 30%
Alors que les négociations de Copenhague tanguent autour de l'objectif de réduction des gaz à effets de serre, l'Union européenne, en sommet à Bruxelles, tente de les faire basculer du côté le plus contraignant. Les 27 espèrent que leur promesse d'une réduction de 30% des émissions de CO2 d'ici 2020 par rapport au niveau de 1990, si le résultat des discussions sur le climat est assez ambitieux, va mettre la pression sur le sommet sur le climat.
Par ailleurs, l'UE ouvre son porte-monnaie en s'engageant à mettre la somme de 7,2 milliards d'euros sur trois ans à la disposition des pays les plus pauvres pour les aider à s'engager dans la voie de la réduction des gaz à effets de serre.
_ Cette contribution européenne s'inscrit dans le cadre d'un fonds global, ou fast start, de dix milliards de dollars par an sur trois ans proposé par plusieurs dirigeants internationaux pour convaincre les pays les moins avancés de s'engager au côté des pays industrialisés dans la capitale danoise.
Nicolas Sarkozy et Gordon Brown, continuant à filer leur love story entamée sur les bonus bancaires, ont appelé à un accord ambitieux à Copenhague, “cohérent avec l'objectif de réchauffement maximal de deux degrés, auquel toutes les parties contribuent et qui permet à l'UE de réduire ses émissions de 30% d'ici à 2020”. Les deux dirigeants ont aussi appelé à respecter les objectifs de Copenhague en matière de déforestation, un des moyens de lutter contre les changements climatiques, avec une réduction progressive qui aboutirait à un arrêt définitif en 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.