Evincée de TF1, Claire Chazal présentera son dernier JT ce dimanche
Le JT de 20 heures du 13 septembre sur TF1 sera le dernier présenté par Claire Chazal, après vingt-quatre ans à ce poste.
L'aventure, longue de vingt-quatre ans, se terminera ce dimanche soir. Claire Chazal, 58 ans, présentera son dernier journal télévisé sur TF1 dimanche 13 septembre, a annoncé la chaîne mercredi, confirmant une information d'Europe 1. Lundi, la direction de TF1 avait annoncé que la présentatrice quitterait la présentation des journaux du week-end "dans les semaines à venir". Mais les choses se sont visiblement accélérées.
"Claire Chazal a incarné l'information des week-ends de TF1 pendant près de 25 ans avec talent. Je rends hommage à la remarquable relation qu'elle a su créer avec les téléspectateurs, et à ses qualités journalistiques qui ont permis à l'information de TF1 d'être référente dans le paysage audiovisuel français", écrit le patron de TF1, Nonce Paolini, dans un communiqué diffusé mercredi, et dans lequel il formule le vœu "que l'avenir de Claire Chazal s'inscrive dans les projets du groupe TF1".
Remplacée par Anne-Claire Coudray
Selon Europe 1, le congé donné par TF1 octroyait à Claire Chazal un sursis jusqu'à la Toussaint, mais la direction a décidé de passer à la vitesse surpérieure. C'est son actuelle joker, Anne-Claire Coudray, qui prendra le relais dès le 18 septembre.
Claire Chazal paie sans doute les audiences en baisse des journaux du week-end de TF1, et le coup de jeune voulu par la direction de la chaîne. En juin, invitée du Divan de Marc-Olivier Fogiel, sur France 3, Claire Chazal avait évoqué son appréhension de quitter un jour la présentation du journal télévisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.