Claire Chazal évincée des journaux du week-end de TF1, qu'elle présentait depuis 1991

La chaîne annonce le départ de la présentatrice vedette. Selon "Le Figaro", Nonce Paolini a reçu la présentatrice la semaine dernière pour lui faire part de cette décision. Les mauvaises audiences de ses journaux seraient en cause.

Claire Chazal sur le plateau du journal télévisé de TF1, le 24 février 2013 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Claire Chazal sur le plateau du journal télévisé de TF1, le 24 février 2013 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (PATRICK KOVARIK / AFP)

Le couperet est tombé. Claire Chazal "quittera la présentation des journaux du week-end [de TF1] dans les semaines à venir"annonce la chaîne, lundi 7 septembre. La journaliste, âgée de 58 ans, occupait ce poste depuis 1991. C'est son joker, Anne-Claire Coudray, qui la remplacera, selon Le Figaro

Des audiences en baisse

Le président du groupe, Nonce Paolini, a reçu la présentatrice la semaine dernière pour lui faire part de cette décision, selon le quotidien, alors que l'audience des JT de la présentatrice ont reculé ces derniers mois. Sa remplaçante de l'été, Audrey Crespo-Mara, 38 ans, a en revanche obtenu de meilleures audiences.

En juin, invitée du Divan de Marc-Olivier Fogiel, sur France 3, Claire Chazal avait dit penser "souvent" au moment où elle présenterait son dernier journal. "J'espère que je l'anticiperai un petit peu, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement, avec des choses qui me permettront de croire dans un autre avenir", avait affirmé la journaliste.