Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Plus de 300 000 personnes dans les rues de Lyon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lyon a vécu une journée historique ce 11 janvier, comme elle n'en n'avait pas vécu depuis la Libération. La marche contre le terrorisme a attiré une foule immense.

Ce dimanche 11 janvier, Lyon a vibré comme rarement, du jamais depuis la Libération : une file de personnes ininterrompue sur 4 kilomètres de long. Un rassemblement historique, silencieux et sans le moindre incident. 
"Je n'ai jamais vu autant de monde, ça fait quelque chose au cœur", raconte cette Lyonnaise au micro de France 2.Beaucoup sont venus en famille : "C'est la première marche des enfants, donc on a voulu leur faire savoir, leur faire comprendre, et je crois qu'ils sont très fiers", explique une mère de famille. "C'est très émouvant, il y a beaucoup de monde", confirme son fils.

"Charlie Héros"

Des dessinateurs ont édité, en un temps record, un journal en hommage aux caricaturistes assassinés. À la question "pourquoi le titre de 'Charlie Héros' ?" un des dessinateurs répond : "Parce qu'ils sont morts debout, parce qu'ils méritent le Panthéon, parce que ce sont nos héros."
Plus loin, un manifestant porte une pancarte sur laquelle il a inscrit les noms des 17 victimes "parce qu'il est bon de se rappeler leurs noms".
Un quart de l'agglomération lyonnaise a défilé jusqu'à Bellecourt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.