Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Marche républicaine : une mobilisation sous haute sécurité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Dimanche 11 janvier, toutes les forces de sécurité étaient mobilisées à l'occasion de la marche républicaine organisée à Paris. Quarante-sept chefs d'État étaient présents ainsi que près d'un million et demi de manifestants.

À l'occasion de la marche républicaine organisée dimanche 11 janvier à Paris, les mesures de sécurité sont au maximal. Le parcours est quadrillé par des milliers de policiers. Les égouts, les toits, les appartements sont inspectés depuis 24 heures. Quarante-sept chefs d'État défilent côte à côte en pleine rue, à découvert. Du jamais vu pour leur service d'ordre. Derrière chaque dirigeant se trouve un garde du corps. Il s'agit d'un exercice unique et particulièrement difficile pour les services de protection de personnalités.

Aucun incident déclaré

Au-dessus de ce cortège exceptionnel, une bulle de protection a été créée. L'espace aérien est surveillé tandis qu'au sol, les dirigeants sont isolés du reste de la foule. Le défilé du public, rassemblant près d'un million et demi de personnes, est quant à lui encadré par plus de 5 000 policiers et militaires. Dans les sous-sols de la préfecture de police de Paris, on scrute le moindre débordement. Plus de 1 000 caméras filment non stop.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.