Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Marche républicaine: l'évènement monopolise les conversations des lycéens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Marche républicaine: l'évènement monopolise les conversations des lycéens (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Lyon, un habitant sur quatre était dans la rue. Parmi eux de nombreux lycéens. La manifestation était leur seul sujet de conversation ce lundi 12 janvier, avant de rentrer en cours.

Ce lundi 12 janvier, lendemain de la marche républicaine qui a rassemblé près de 4 millions de Français, l'évènement est au cœur des discussions. A Lyon, plus de 300 000 personnes étaient dans la rue, parmi eux de nombreux lycéens. Devant le lycée Ampère, les jeunes ne parlent que de cela avant d'entrer en cours.

"J'espère qu'on va continuer à se rebeller contre ce fanatisme"

"On se sent encore plus Français, moi c'était ma première manifestation, et de voir tout le monde dans les rues, c'était beau. Ce qui m'a fait plaisir c'était de voir des banderoles 'je suis juif, je suis musulman' ", explique Ruben, élève au lycée Ampère, au micro de France 2.
 
"J'espère que cet élan va se poursuivre et ne va pas s'essouffler, que l'on va continuer à penser à cet attentat et continuer à se rebeller contre ce fanatisme" ajoute Laura.
Un élan de solidarité dont le corps enseignant espère aussi se servir.

"C'est un départ, ce n'est pas une conclusion. Il ne faut pas en rester aux bonnes intentions mais sur le terrain agir", ajoute Jean-Marie, Boucly, proviseur du lycée Ampère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.