Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'équipe de "Charlie Hebdo" dévoile le numéro des rescapés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Mercredi 14 janvier, le nouveau numéro de "Charlie Hebdo" sortira dans les kiosques. L'équipe du journal satirique a dévoilé ce numéro lors d'une conférence de presse.

La une de Charlie Hebdo a été présentée mardi 13 janvier lors d'une conférence de presse. Un fond vert et une caricature de Mahomet, en larmes, portant une pancarte "Je suis Charlie". Au-dessus de la caricature, ces mots : "Tout est pardonné".

"Il n'y a eu plus que cette idée de dessiner Mahomet ; 'Je suis Charlie'. Je l'ai regardé, il était en train de pleurer et au-dessus, j'ai écrit 'tout est pardonné'. Et puis j'ai pleuré. Et c'était la une", explique Luz, auteur du dessin. Le numéro est tiré à 3 millions d'exemplaires. La veille de sa sortie, on le réserve déjà un peu partout en France. "Moi, j'ai une liste, j'ai une cinquantaine d'exemplaires réservés", témoigne un kiosquier qui, d'habitude, ne vend qu'un exemplaire de Charlie Hebdo par semaine.

Les musulmans divisés

Mais cette couverture choque certains musulmans. "On ne peut pas être à sa place et le montrer en photo ou le montrer comme ça dans un dessin", réagit une femme. "C'est sacré et je trouve que c'est un peu de la provocation", ajoute une autre.

La représentation du prophète est condamnée par certains textes sacrés, mais pour l'imam d'Alfortville (Val-de-Marne) Abdelali Mamoun, l'équipe de Charlie Hebdo est tout à fait en droit de produire cette une : "Charlie Hebdo et les autres journaux qui ne sont pas des journaux musulmans ne sont pas concernés. Je n'ai pas à leur imposer les lois et les préceptes de la religion musulmane."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Charlie Hebdo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.