VIDEO. Des incidents dans les écoles autour des attentats et des hommages rendus

De nombreux incidents survenus lors de la minute de silence, ou après, ont été rapportés par les chefs d'établissement au ministère de l'Éducation. France 2 revient sur les faits.

FRANCE 2

La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a donné les derniers chiffres sur les procédures ou les signalements d'incidents dans l'enceinte scolaire ces derniers jours. Les politiques s'emparent du débat.
 
Après l'hommage viennent les interrogations, notamment sur les incidents survenus lors de la minute de silence dans les écoles. Najat Vallaud-Belkacem a donc détaillé les chiffres. Une centaine d'incidents lors de la minute de silence, une centaine dans les jours qui ont suivi, dont certains très graves.  

Une quarantaine d'incidents signalés à la police 

"Parmi eux, une quarantaine ont été signalés aux services de police, de gendarmerie", a rapporté la ministre de l'Éducation. Pour certains, il s'agissait en effet d'apologie du terrorisme.
 
"L'école est en première ligne, elle sera ferme", a assuré la ministre. Le ton est déterminé, le constat implacable. "L'école a échoué, depuis vingt ans, à faire passer un certain nombre de valeurs", regrette Olivier Falorni, député PRG au micro de France 2. La solution : instruction civique pour les uns, valorisation des enseignants pour les autres.








Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 5 janvier 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 5 janvier 2015. (AURÉLIEN MORISSARD / AFP)