VIDEO. Najat Vallaud-Belkacem veut promouvoir les valeurs républicaines à l'école

La ministre de l'Éducation veut assurer une meilleure promotion des valeurs républicaines à l'école. Le point avec France 3.

En marge des attentats qui ont frappé la France, Najad Vallaud-Belkacem veut promouvoir les valeurs républicaines à l'école. Lundi 12 janvier, la ministre de l'Éducation a commencé la phase de consultations.

"Priorité ce matin aux syndicats enseignants, et aux parents d'élèves. Cet après-midi, les lycéens, demain les recteurs. Najat Vallaud-Belkacem entend réaliser une série d'entretiens cette semaine pour sonder le cœur des institutions scolaires", analyse la journaliste de France 3, Sandrine Aramon, en direct du ministère de l'Éducation.

Que chaque enfant trouve sa place à l'école

Elle veut aussi avoir une remontée sur les différents incidents. "Ainsi le ministère avance le chiffre de 70 établissements qui auraient été confrontés à des incidents, à des revendications plus ou moins importantes de contestations lors des hommages rendus aux victimes".

Ainsi la minute de silence a parfois été remise en question, de même que la liberté d'expression. Outre les outils pédagogiques en ligne, "il faudra faire davantage pour répondre au désarroi de la communauté scolaire, pour que tous les enfants trouvent une place au sein de l'école", conclut la journaliste.

La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 5 janvier 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 5 janvier 2015. (AURÉLIEN MORISSARD / AFP)