Cet article date de plus de sept ans.

Une enquête ouverte après de nouvelles menaces contre "Charlie Hebdo"

La direction du journal satirique a porté plainte après la découverte de messages envoyés par courrier et publiés sur la page Facebook de l'hebdomadaire. Huit membres de la rédaction avaient tués lors des attentats du 7 janvier 2015.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des messages d'hommage à Charlie Hebdo, le 13 janvier 2015, sur la place de la République à Paris. (MICHAEL BUNEL / NURPHOTO)

Le parquet de Paris a ouvert, le 22 juin, une enquête pour retrouver les auteurs de nouvelles menaces adressées à la rédaction de Charlie Hebdo, par courrier et sur la page Facebook du journal. La direction de l'hebdomadaire satirique a porté plainte après la découverte de ces messages, dont le premier a été envoyé le 8 juin, explique une source judiciaire, mercredi 29 juin, confirmant une information du Parisien. Au total, l'hebdomadaire a reçu une vingtaine de messages.

"Il y est notamment question de tuer, à nouveau, plusieurs membres de la rédaction", poursuit une source proche de l'affaire. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Ces menaces sont prises très au sérieux, explique le Parisien. Elle rappelle forcément l'attentat du 7 janvier 2015, qui a coûté la vie à huit membres de la rédaction. Ils avaient été directement menacés par Al-Qaïda après la publication de caricatures de Mahomet en 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.