Terrorisme : Djamel Beghal bientôt expulsé vers l'Algérie ?

Djamel Beghal est l'une des figures du terrorisme. Cet homme, incarcéré en France, est considéré comme le mentor des frères Kouachi. Il doit sortir de prison lundi 16 juillet et être expulsé vers l'Algérie. L'aboutissement de très longues tractations entre les deux pays.

Voir la vidéo
France 3

C'est l'une des figures de l'islamisme radical en France. Djamel Beghal est vu comme le mentor des terroristes de janvier 2015. Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi lui rendent visite en 2010 dans le Cantal, où il est assigné à résidence. Le tueur de l'Hyper Cacher et sa compagne s'y entraînent alors au maniement des armes. Djamel Beghal doit sortir de prison lundi 16 juillet, mais il ne sera pas libre pour autant. Il va être expulsé par son pays d'origine, l'Algérie.

Des discussions entre les deux pays restées secrètes

C'est ici, au centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, que Djamel Beghal termine de purger une peine de dix ans de prison. Déchu de sa nationalité française, il est au cœur depuis plusieurs semaines de discussions secrètes entre Alger et Paris. Si l'Algérie ne l'accueille pas dès lundi, il devrait être placé en centre de rétention.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le juhadiste Djamel Beghal.
Le juhadiste Djamel Beghal. (FRANCE 2)