Dimanche en politique, France 3

Liberté d'expression : un restaurateur affiche les caricatures

Il est farouchement attaché à la liberté d'expression, au point de les afficher sur son restaurant. Depuis de longues années, les dessins de Charlie Hebdo s'affichent sur les murs d'un restaurateur grenoblois. Un homme que les menaces ne feront pas taire.

France 3

Pierre Pay, propriétaire du restaurant "Le 5" à Grenoble (Isère), ne cache pas ses convictions. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de l'enseignement laïc. "Les hussards noirs de la République ont été sur tous les fronts depuis la Troisième République, c'est eux qui ont fait cette laïcité contre laquelle on a dû se battre. Avec ces gens-là, on a dû se battre contre l'obscurantisme et aujourd'hui, un siècle et demi plus tard, on revient à des moments barbares et terribles", explique-t-il.

"Je suis là pour exister, pour vivre"

De nombreuses couvertures de Charlie Hebdo décorent son restaurant depuis sa création, il y a 20 ans. L'hebdomadaire satirique fait partie des affinités politiques et artistiques du restaurateur. Il défend la caricature et l'humour, indissociables de la démocratie. "Ces Unes de Charlie sont toujours là, depuis 20 ans. Elles ont jauni, mais elles résument mon état d'esprit : je suis là pour exister, pour vivre et que mes enfants puissent continuer à être dans un pays libre. Aujourd'hui, on s'éteint, on se calfeutre, pour ne pas faire de vagues".

L\'exposition \"Le rire de Cabu\" se tient à l\'Hôtel de ville de Paris jusqu\'au 9 janvier 2021. 
L'exposition "Le rire de Cabu" se tient à l'Hôtel de ville de Paris jusqu'au 9 janvier 2021.  (ALAIN JOCARD / AFP)