DIRECT. Journée de commémorations pour les trois ans des attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher

Trois ans après les attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher, Emmanuel Macron doit se rendre sur les différents lieux parisiens des attaques.

Emmanuel Macron, la maire de Paris Anne Hidalgo et plusieurs membres du gouvernement rendent hommage aux victimes de \"Charlie Hebdo\", dimanche 7 janvier 2018 à Paris.
Emmanuel Macron, la maire de Paris Anne Hidalgo et plusieurs membres du gouvernement rendent hommage aux victimes de "Charlie Hebdo", dimanche 7 janvier 2018 à Paris. (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

La France rend hommage aux 17 victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, dimanche 7 janvier, trois ans après ces attaques qui ont endeuillé Paris.

Emmanuel Macron s'est rendu sur les différents lieux parisiens des attaques. Le président s'est déplacé d'abord devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, vers 11 heures, puis sur le boulevard Richard-Lenoir. A midi, il s'est rendu devant le supermarché Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Les cérémonies ont été sobres.

 "Le nombre de jeunes qui se radicalisent a spectaculairement augmenté ces dernières années." Depuis les attaques de janvier 2015, "on n'a pas du tout pris la mesure de la prévention, déplore Nathalie Goulet, sénatrice UDI-UC et présidente de la Commission d’enquête sur les réseaux jihadistes, invitée de franceinfo. Elle n'est pas organisée, la méthodologie n'est pas en place."

La France est-elle toujours "Charlie" ? Quelque 61% des Français se sentent encore "Charlie", dix points de moins qu'en janvier 2016. L'un des journalistes de l'hebdomadaire a fait part de ses réserves sur le slogan "Je suis Charlie", dans une tribune parue dans Libération.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ATTENTATS

12h49 : Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, est l'invitée de "Dimanche en politique", sur France 3. Elle revient sur le slogan "Je suis Charlie", qui désormais divise.



(FRANCE 3)

12h39 : Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ont déposé une gerbe de fleurs devant le magasin Hyper Cacher, de la porte de Vincennes, à Paris.



(FRANCEINFO)

12h01 : Non, Emmanuel Macron n'a pas fait de déclaration à la presse lors des dépôts de gerbe de fleurs. Le Journal du dimanche rapporte que le chef de l'Etat souhait des hommages sobres, sans prise de parole, similaires aux commémorations du 13-Novembre.

12h00 : Le président a-t-il fait une déclaration lors du dépôt de gerbe ?

11h53 : Emmanuel Macron et Anne Hidalgo se rendent maintenant à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris.

11h42 : "Nous ne devons rien oublier de ces terribles journées. J’ai toujours en mémoire le visage des victimes et la douleur de leurs familles."

Sur Facebook,François Hollande rend hommage aux victimes des attentats de janvier 2015.

11h38 : Emmanuel Macron et Anne Hidalgo rendent maintenant hommage au policier Ahmed Merabet, qui a été tué par l'un des frères Kouachi sur le boulevard Richard-Lenoir, dans le 11e arrondissement.



(FRANCEINFO)

11h10 : Emmanuel Macron et Anne Hidalgo déposent également une gerbe de fleurs, avant d'observer une minute de silence.


(FRANCEINFO)

11h07 : L'équipe de Charlie Hebdo, dont Riss, vient de déposer une gerbe de fleurs.



(FRANCEINFO)

11h05 : Emmanuel Macron et Anne Hidalgo viennent d'arriver devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de Paris.


(FRANCEINFO)

11h04 : Vous pouvez regarder en direct les commémorations par ici.

11h03 : Après les attentats du 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo a déménagé. Des mesures de sécurité drastiques ont été prises. "Nos locaux, c'est un blockhaus. Les conditions de sécurité sont immenses. Travailler dans ces conditions-là, ça peut être pesant", a expliqué à franceinfo Marika Bret, la directrice des ressources humaines de l'hebdomadaire satirique.

(FRANCEINFO)

11h08 : Des gerbes de fleurs sont en train d'être déposée devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de Paris, où la rédaction de l'hebdomadaire satirique a été décimée il y a trois ans, le 7 janvier 2015.


(FRANCEINFO)

11h04 : "C’est flippant de travailler à Charlie."

Lourdement blessé lors de l’attaque des frères Kouachi le 7 janvier 2015, Fabrice Nicolino a accepté de raconter sa vie après l’attaque. Il relate, comme l'a déjà fait Riss, que des menaces parviennent toujours à l'hebdomadaire satirique. "Certaines sont totalement délirantes" et feraient "presque rire" l’équipe du journal, "mais d’autres nous font penser qu’il y a derrière des gens très sérieux et qui sont capables de passer aux actes", poursuit-il.

09h51 : Un rassemblement est également prévu à 15 heures sur la place de la République, à Paris, à l'appel du Mouvement pour la paix et contre le terrorisme.

10h28 : Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, doivent rendre hommage à 11 heures aux victimes des attentats de janvier 2015. Ils vont honorer la mémoire des personnes tuées par les frères Kouachi et celle des personnes tombées sous les balles d'Amedy Coulibaly, à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.