Cet article date de plus d'un an.

"Charlie Hebdo" : une enquête ouverte pour des soupçons de piratage du site internet de l'hebdomadaire

Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC), précise le parquet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La couverture du dernier numéro de "Charlie Hebdo, en kiosque mercredi 4 janvier 2023. (PATRICK BATARD / HANS LUCAS)

Une enquête a été ouverte jeudi 5 janvier pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données", "maintien frauduleux" dans ce système", "introduction de données" dans ce système, "modification frauduleuse de données", "extraction frauduleuse de données" et "entrave au fonctionnement" de ce système, après des soupçons de piratage du site internet de l'hebdomadaire Charlie Hebdo ce jeudi, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, confirmant une information d'Europe 1.

Selon une source proche du dossier, l'attaque informatique a visé ce jeudi le site internet commercial ainsi que la page d'accueil de l'hebdomadaire. Il n'y a pour l'instant aucune revendication significative. Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC), précise le parquet.

Dans son numéro du 4 janvier "Mollah, retournez d'où vous venez", Charlie Hebdo a décidé d'apporter son soutien au mouvement de contestation en Iran. L'hebdomadaire a lancé un concours international de caricatures. Une initiative qui a fait réagir en Iran notamment. La République islamique d’Iran a annoncé la fermeture de l’Institut français de recherche. Invité de franceinfo, lundi 3 janvier, Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, déclarait : "On a subi des attaques informatiques dans les jours qui ont suivi pour essayer de bloquer le site. Charlie Hebdo est souvent attaqué quand il y a des choses comme ça, ce n'est pas nouveau". Néanmoins, aucun lien avec l'Iran n'est établi pour le moment. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.