Cet article date de plus d'un an.

Charlie Hebdo : "On a oublié les combats que porte le journal"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Charlie Hebdo : "On a oublié les combats que porte le journal"
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Claude Ardid, journaliste, grand reporter et contributeur à Charlie Hebdo, était l'invité du journal de 23 heures de franceinfo, samedi 5 septembre.

La laïcité a été au coeur du discours d'Emmanuel Macron lors de la célébration du 150e anniversaire de la Troisième République, vendredi 4 septembre. Deux jours plus tôt, Charlie Hebdo sortait un nouveau numéro et titrait "Tout ça pour ça". "Entre les attentats de janvier 2015 et cette Une du 2 septembre, on a oublié Charlie Hebdo et surtout les combats que porte le journal satirique", se désole Claude Ardid, journaliste, grand reporter et contributeur à Charlie Hebdo, dans le journal de 23 heures de franceinfo, samedi 5 septembre.

"Aucun des rapports sur la montée de la radicalité n'a servi à quelque chose"

Le journaliste a exprimé toute sa colère dans un livre, "Qui veut tuer la laïcité ?", qui a une résonance particulière aujourd'hui. "On a remonté le fil du temps et on a enquêté. On s'est rendu compte que des inspecteurs de l'Education nationale, des journalistes ou encore des sociologues ont fait des rapports sur la montée de la radicalité religieuse, sur l'intolérance au sein des services publics ou dans les clubs sportifs... et qu'aucun de ces rapports n'a servi à quelque chose", regrette Claude Ardid.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.