Cet article date de plus de six ans.

Attentats de janvier 2015 : le point sur l'enquête

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
attentats 2015 enquête
attentats 2015 enquête attentats 2015 enquête (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Trois ans après les attentats de 2015, l'enquête aurait progressé grâce aux traces ADN. Mais il reste de nombreuses zones d'ombre. Une quinzaine de personnes sont mises en examen.

Trois ans après les attaques, l'instruction est en passe d'être close. Les enquêtes sur les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hypercacher touchent à leur fin. Après trois années d'un long travail, l'instruction menée par des magistrats du pôle antiterroriste du TGI de Paris devrait être clôturée avant l'été. Au total, 14 personnes ont été mises en examen, dont la moitié en 2017. Il s'agit d'hommes qui auraient fourni de près ou de loin une aide logistique aux frères Kouachi pour l'attaque du bureau parisien du journal satirique et à Amedy Coulibaly pour l'attentat de l'Hypercacher porte de Vincennes.

Une énigme irrésolue

Il est question d'approvisionnements en armes, en gilets pare-balles, mais surtout en argent pour préparer les attaques. Des mises en examen devenues possibles grâce à la présence d'ADN de plusieurs suspects sur les armes des trois terroristes. Les magistrats ont aussi la conviction qu'il existe bel et bien des liens formels entre les Kouachi et Coulibaly. En revanche, la justice n'a toujours pas réussi à savoir qui a tiré sur un coureur à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) le 7 janvier, le soir de l'attaque à Charlie Hebdo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.