Cet article date de plus de quatre ans.

Attentat de Charlie Hebdo : Patrick Pelloux raconte sa reconstruction

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Attentat de Charlie Hebdo : Patrick Pelloux raconte sa reconstruction
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Patrick Pelloux est l'invité du journal de 13 heures de ce lundi 3 avril pour présenter son livre intitulé "L'instinct de vie" dans lequel il raconte comment il a surmonté le traumatisme de l'attentat de Charlie Hebdo.

Le médecin urgentiste Patrick Pelloux est l'auteur du livre L'instinct de vie. Il est l'invité du journal de 13 heures de ce lundi 3 avril. Il y raconte l'attentat de Charlie Hebdo tel qu'il l'a vécu. "C'est le point de départ, mais j'ai voulu faire un livre, un essai, sur le psychotraumatisme et comment guérir ou du moins vivre avec", explique Patrick Pelloux. Un livre comme une thérapie qui était nécessaire pour lui.

"Ne pas oublier, mais vivre avec"

"J'ai arrêté d'être présent dans les médias et d'écrire il y a à peu près un an et j'ai énormément travaillé sur moi et ça m'a permis avec ce regard de médecin de voir ce qu'on me conseillait. J'ai été ma propre expérience", explique Patrick Pelloux. Le médecin collabore depuis plus de dix ans à Charlie Hebdo et était parmi les premiers sur place le jour de l'attentat le 7 janvier 2015. Ce jour-là, "j'ai dissocié mon cerveau et je suis resté dans un automatisme de soignant pour protéger les vivants et prendre en charge les blessés", précise l'urgentiste. Il ajoute qu'il y avait "en même temps cette souffrance énorme de voir mes amis morts". Après la sidération, Patrick Pelloux confie qu'on s'en sort "avec beaucoup de temps". Pour lui, il "ne s'agit pas d'oublier, mais de vire avec".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Charlie Hebdo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.