Cet article date de plus d'un an.

Centenaire de la radio : retour sur l'histoire riche d'un média toujours aimé des Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Centenaire de la radio : retour sur l'histoire riche d'un média toujours aimé des Français
FRANCE 2
Article rédigé par
E.Cornet, J-M.Lequertier, J-A.Balcells, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

La radio a 100 ans : en 1921 était créée la Radio Tour Eiffel, la première station de France. France Télévisions revient sur l'histoire de la radio avec des documents d'archive. 

L'anniversaire de la radio a été largement célébré, cette semaine. Ce média a 100 ans. Son histoire a débuté non loin de la Maison de la radio, qui n'existait pas encore, en 1921. Cette année-là, la Radio Tour Eiffel est créée, et sauve la dame de fer d'une destruction programmée. "Assez vite on va concevoir la tour Eiffel comme un support d'antenne pour émettre à longue distance", explique l'historien spécialiste de Paris, Bertrand Lemoine. Les premières émissions musicales sont alors diffusées. 

La guerre fait entrer la radio dans l'histoire

La guerre fait rentrer la radio au cœur de l'histoire avec l'appel du 18 juin de Charles de Gaulle, les messages codés de la résistance et les vers de Verlaine annonçant le débarquement. Après la libération, le transistor démocratise l'usage de la radio : on l'écoute partout. Le sport se vit désormais sur les ondes. C'est l'âge d'or de la radio, avec ses émissions culte et ses voix inoubliables, comme Pierre Bellemare ou Jacques Chancel. À la fin des années 1970, les pirates s'attaquent au monopole d'État et saturent la bande FM. François Mitterrand légalisera les radios libres en 1981. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.