Cet article date de plus de quatre ans.

"Ce qui m'arrive aujourd'hui c'est grâce à franceinfo", "Je rêvais d'y entrer" : la radio a changé leur carrière, ils racontent

Publié
Article rédigé par
Radio France

Michel Cymes, Nicolas Poincaré et Laurence Ferrari... tous les trois sont passés par franceinfo. À l'occasion des 30 ans de la radio, ils racontent ce que franceinfo a changé dans leurs carrières et dans leurs vies.

franceinfo a 30 ans. Parmi ceux qui ont écrit l'histoire de la radio d'informations en continue depuis ses débuts, en 1987, trois journalistes racontent leur histoire personnelle avec franceinfo : Michel Cymès, Laurence Ferrari et Nicolas Poincaré.

Michel Cymes : "Sans franceinfo, je serais médecin quelque part"

Michel Cymès a été pendant 12 ans, de 1993 à 2005, le Monsieur Santé de franceinfo. Le médecin pince-sans-rire et "animateur préféré des Français" rend hommage à la radio : "Sans franceinfo, aujourd'hui, je pense que je serais médecin dans un cabinet quelque part probablement en région parisienne. Cela a été une telle vitrine à l'époque ! Tout ce qui m'arrive aujourd'hui, sans franceinfo, cela n'aurait pas pu arriver."

À 60 ans, Michel Cymès exerce toujours deux jours par semaine dans un hôpital parisien, il co-présente Le Magazine de la santé sur France 5 depuis 1998 et tient une chronique "santé" dans la matinale de RTL depuis 2016.

Nicolas Poincaré : "J'étais venu le premier jour, je rêvais d'y entrer"

Nicolas Poincaré était un jeune journaliste en CDD à Radio France à l'époque du lancement de franceinfo en 1987. Dans le grand hall de la Maison de la Radio, il se souvient du premier jour de la station : "Le 1er juin 1987, tout avait démarré ici. Il y avait le lancement de la radio à 7h du matin et puis il y avait eu une conférence de presse, un truc public, un pince-fesses... J'étais venu, je rêvais d'y entrer." 

Le journaliste se souvient aussi des personnalités de l'époque : "Il y avait tous les présentateurs, presque en uniforme, les 'Bellay's boys' [Jérôme Bellay fut le premier directeur de la chaîne]. Il y avait Yves Calvi, Vincent Hervouët, Patrick Cohen qui avait l'air d'avoir 18 ans et demi..." Il entre finalement à franceinfo cette même année et, grand reporter, il reste jusqu'en 2001 avant d'y revenir pour animer la matinale de 2009 à 2011.

Aujourd'hui, Nicolas Poincaré, 55 ans, est journaliste à Europe 1 et présente l'émission Complément d'enquête sur France 2.

Laurence Ferrari : "Que des bons souvenirs !"

Laurence Ferrari intégère la rédaction de franceinfo en 1998, pour devenir journaliste "médias et communication" jusqu'en 2000. Aujourd'hui, elle se souvient encore de son émission Paroles d'enfants, paroles d'ados : "Chaque semaine, je parcourais les cours d'école pour trouver des enfants. Et, à chaque fois, le décryptage de l'actualité qu'ils me faisaient était absolument stupéfiant de lucidité."

À 50 ans, la journaliste et animatrice de télévision officie sur C8 et CNews. Elle a également présenté le 20 heures de TF1 de 2008 à 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.