Béziers : après le détournement d'une photo, l'AFP saisit son service juridique

L'Agence France Presse saisit son service juridique ce mercredi après la publication de l'une des ses photos en une du journal municipal de Béziers, commune dirigée par Robert Ménard.

(Robert Ménard en mai dernier lors d'un débat à Toulouse © MaxPPP)

En une du journal municipal de Béziers, un cliché montrant des enfants, des femmes et des hommes montant dans un train. Une image censée illustrer un dossier "sur les demandeurs d'asile à Béziers".

Mais problème : cette photo appartenant à l'Agence France Presse a été détournée. Sur les fenêtres des wagons apparaissent deux écriteaux rajoutés par photomontage : "Béziers 3.865km" et "Scolarité gratuite, hébergements et allocations pour tous". 

Après avoir découvert le détournement, l'AFP a décidé de saisir son service juridique. "On ne sait pas encore comment le journal de Béziers a obtenu le fichier photo originel",  explique Eric Baradat, rédacteur en chef photo de l'AFP. "Derrière ils ont fait une utilisation honteuse de l'image et une modification que nos clients ne se permettent jamais de faire". Et de poursuivre : "l'Agence se réserve le droit de demander des explications à la mairie de Béziers et plus si nécessaire".

"Ils l'ont maquillé à la nord coréenne" Eric Baradat, rédacteur en chef photo à l'AFP
--'--
--'--