Cet article date de plus de treize ans.

Avec son 19/45, M6 veut dépoussiérer le 20 heures

La "petite chaîne" qui avait toujours pris soin de se démarquer de ses grandes concurrentes, se convertit finalement à la grand-messe du journal télévisé (JT). Un 20 heures… à 19h45, 15 à 20 minutes pas plus, et présenté debout… Allez-vous regarder le 19/45 ? Donnez votre avis à la fin de cet article...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Comme sur TF1 et France 2, deux journalistes se partageront la semaine : Claire Barsacq du lundi au jeudi, et Nathalie Renoux le week-end. Mais la comparaison avec les JT des deux premières chaînes s’arrête là, car pour le reste, tout se veut différent, à commencer par la posture. Les deux journalistes présenteront debout – un JT qui n’excèdera pas 15 à 20 minutes – et en jean’s, car "il n’y a aucune raison qu’on se déguise pour un journal", explique Claire Barsacq.

Côté décor et interactivité, un grand écran servira à appuyer l’explication d’un fait d’actualité, à propos duquel les internautes auront posté des questions dans l’après-midi. L’objectif est déjà de conserver les téléspectateurs de l’actuel Six-Minutes – qui avait fini par en durer davantage – et d’aller marcher sur les platebandes de TF1, France 2 et France 3. Le Six-Minutes a réuni en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs cette année, soit une part d’audience de 21,7%, selon Médiamétrie.

La chaîne se refuse à fournir des objectifs d’audience pour le 19/45, qu’elle souhaite installer "dans la durée".

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.