Cet article date de plus de treize ans.

Après la TNT, le CSA lance la radio numérique

Le 20 mars, ce sont sept nouvelles chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre qui débutaient. Aujourd'hui le CSA prépare le paysage de la radio numérique en lançant un appel à candidature.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Qu'est ce que la radio numérique?

Le déploiement de la radio numérique tend à remplacer à terme la radio analogique, avec le même objectif que celui de la TNT.
L'objectif est de la développer ce nouveau moyen de communication avant la fin de l'année.
D'un point de vue technique, la conversion du signal analogique en un signal numérique est permise par l'intermédiaire d'une norme de compression unique appelée T-DMB (Terrestrial digfiotal multimedia broadcasting) et mise en place par un arrêté du gouvernement du 5 décembre 2007. Son principal avantage est de permettre la fourniture de données associées au signal sonore : textes, images, vidéos, interactivité.

L'appel à candidatures du CSA : une concurrence entre opérateurs

Le Csa avait dès lors évoqué sa volonté d'ouvrir rapidement les appels à candidature pour respecter les délais fixés.
Cette nouvelle technologie va permettre à l'auditeur de bénéficier d'une meilleure qualité d'écoute et d'associer des données sonores à des données visuelles. Ainsi, les titres de la chanson en cours pourront apparaitre sur l'écran du récepteur et permettre aux auditeurs de marquer une pause, de revenir en arrière...

Le déploiement de cette nouvelle technique devrait se faire en plusieurs temps et concerner dans un premier temps 35 % de la population française. Une expérimentation a été entreprise sur Paris et est prolongée jusqu'en aout 2008. La priorité sera donnée aux radios actuelles car elles émettent déjà en analogique et ont donc le droit d'être automatiquement numérisées. Certaines d'entre elles enregistrent déjà leurs programmes sous ce mode en attendant de pouvoir les diffuser selon les règles du numérique. La cloture du premier appel à candidatures est fixée au 16 juin.
Les opérateurs indépendants sont très réticents face à ce qu'ils appellent une "précipitation dans l'attribution des fréquences". Leur crainte est avant tout d'être exclus de cette nouvelle technologie et dans le futur de disparaître des ondes. Un second appel à candidatures aura lieu avant la fin 2008 pour couvrir 10% de population supplémentaire.

Améliorer l'écoute des auditeurs

Rachid Arhab, ancien journaliste, membre du CSA depuis 2007, a demandé aux opérateurs du secteur de réfléchir à une expression qui résume l'ambition de la radio numérique en la rendant plus visible au public.
La montée en puissance des nouveaux modes de communication paraît obliger les opérateurs hertziens traditionnels à modifier leur manière de travailler, mais aussi aux auditeurs de varier leurs comportements et habitudes d'écoute. Les radios devront être prêtes à émettre dès le début 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.