Après huit semaines de campagne, Wikipedia a récolté 7,5 millions de dollars de dons, un record

C"est "la collecte de dons la plus brillante" de l"histoire de Wikipédia, a souligné son fondateur Jimmy Wales.Plusieurs campagnes ont été menées depuis le lancement de la libre encyclopédie en ligne, en 2003. Lors de la dernière collecte, en 2005, la fondation Wikimedia, à but non-lucratif, avait levé plus d'un million de dollars.

Lancée en 2003, Wikipedia totalise aujourd\'hui 14 millions d\'articles en 270 langues
Lancée en 2003, Wikipedia totalise aujourd'hui 14 millions d'articles en 270 langues

C"est "la collecte de dons la plus brillante" de l"histoire de Wikipédia, a souligné son fondateur Jimmy Wales.

Plusieurs campagnes ont été menées depuis le lancement de la libre encyclopédie en ligne, en 2003. Lors de la dernière collecte, en 2005, la fondation Wikimedia, à but non-lucratif, avait levé plus d'un million de dollars.

En 2006, la somme s'élevait à 850 000 dollars, et à 200 000 en 2005.

Durant plusieurs mois, des bannières ont appelé les internautes "wikipédistes" à donner. Jimmy Wales, quant à lui, s'est personnellement impliqué dans la campagne pour expliquer concrètement l'importance et l'utilisation des fonds récoltés : l'indépendance et l'absence de publicités sur le site.

Il a écrit dans ses remerciements :
"Wikipédia n"est pas financée par la publicité, mais par vous. Wikipédia est le cinquième site web le plus visité au monde (340 millions de personnes le mois dernier), et vos dons financent nos serveurs et nos quelques employés (35, ndlr).

Vos dons permettent de conserver Wikipédia libre d"accès et sans publicités. Vos dons permettent d"offrir un accès libre à la connaissance aux quatre coins du monde."

Wikipédia concentre désormais près de 14 millions d'articles dans 270 langues. L'édition la plus fournie est l'édition anglaise avec 3,15 millions d'articles. Deuxième, l'édition allemande a dépassé le million d'articles. L'édition française va arriver à ce cap symbolique, elle en est à 900 000.