Cet article date de plus d'un an.

Après 65 ans de radio, "Le jeu des 1 000 euros" va se décliner à la télévision sur France 3

Cette version télé du jeu de culture générale sera présentée par Nicolas Stoufflet, aux manettes de l'émission radio depuis 2008, et Carinne Teyssandier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un enregistrement du "jeu des 1000 euros" sur France Inter, à Rablay-sur-Layon (Pays de la Loire), le 19 septembre 2020. (JEAN-MICHEL DELAGE / HANS LUCAS / AFP)

Un jeu culte de la radio arrive sur le petit écran. "Le jeu des 1 000 euros", émission emblématique de France Inter depuis 65 ans, va se décliner en version télé sur France 3 à la rentrée, a annoncé la chaîne vendredi 2 juin. France 3 et France Inter, deux chaînes publiques, se sont associées pour créer "cette nouvelle version adaptée pour la télévision". Elle réunira "les meilleurs candidats issus de l'émission radio et venus de toutes les régions de France", selon un communiqué de France 3.

Cette version télé du jeu de culture générale sera présentée par Nicolas Stoufflet, aux manettes de l'émission radio depuis 2008, accompagné de Carinne Teyssandier. Ils départageront dix duos de candidats chaque semaine. Avec ses célèbres notes de xylophone qui ponctuent les questions, "Le jeu des 1 000 euros" existe depuis 1958 : c'est le plus ancien de la radio française.

"Deux manches et une finale, avec des règles inédites"

Il s'est successivement appelé "Cent mille francs par jour", "Mille francs par jour" puis "Le Jeu des 1 000 francs", nom sous lequel il a marqué les mémoires, avant de prendre son nom actuel à cause du passage à l'euro en 2002. Ce jeu a été présenté par Lucien Jeunesse durant une trentaine d'années, jusqu'en 1995. C'est Louis Bozon qui lui a succédé, après que l'hypothèse de la suppression de l'émission eut déclenché des protestations d'auditeurs.

La version télé "se jouera en deux manches et une finale, avec des règles inédites", selon France 3. On y retrouvera toutefois "les éléments identitaires du jeu : la progressivité des questions", avec "les fameuses questions bleues, blanches, rouges, ou encore les épreuves du Banco et Super Banco".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.