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Malgré une météo défavorable, la saison touristique estivale en France se solde par un premier bilan satisfaisant

Dans son bilan dressé mercredi, le secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre, note un niveau record d'hébergement malgré une "météo maussade".Le volume de nuitées a progressé de 3,1% par rapport à 2010, un mouvement qui devrait permettre aux hôtels et aux campings d'afficher un niveau d'activité historiquement élevé.
Article rédigé par France2.fr avec agences
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Les touristes font la queue devant le château de Versailles, le 3 août 2011 (AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA)

Dans son bilan dressé mercredi, le secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre, note un niveau record d'hébergement malgré une "météo maussade".

Le volume de nuitées a progressé de 3,1% par rapport à 2010, un mouvement qui devrait permettre aux hôtels et aux campings d'afficher un niveau d'activité historiquement élevé.

Ce bon score résulte d'une croissance soutenue de la clientèle étrangère se conjuguant au repli marqué sur l'Hexagone des touristes français, qui ont boudé les pays arabes en ébullition.

"Le mois d'août a été meilleur que juillet, avec une croissance des nuitées de +3,6% contre +2,4%", précise le secrétariat d'Etat au Tourisme dans un communiqué. Le mois de juillet a été marqué cette année par des températures bien inférieures aux normales saisonnières et des précipitations anormalement élevées dans de nombreuses régions de France.

Les touristes ont augmenté leurs dépenses de 8,1% en juillet, grâce en partie à un allongement des séjours (+3,8%).

Mais la situation est contrastée. D'abord géographiquement, avec des hausses de fréquentation dans les hôtels et les camping supérieurs à 5% dans tout le sud-est, mais en baisse de moins de 5% dans le sud-est et le Nord, et de plus de 5% en Haute et Basse Normandie, Picardie, Lorraine et Franche-Comté.

"Dans les régions les plus arrosées, la fréquentation a pu se maintenir grâce à une offre de loisirs dans des sites couverts, des manifestations ou les visites de musées et sites historiques", note encore le secrétaire d'Etat, citant des hausses spectaculaire de fréquentation des musées (+10% pour le mémorial de Caen).

Les vacanciers ont choisi aussi de privilégier les hébergements de qualité et les mieux équipés, selon ce bilan, avec des hausses de 20% en juillet dans les hôtels 4 et 5 étoiles, des hausses de 5% dans les campings 4 et 5 étoiles et même 10% pour les emplacements locatifs (type mobil-home ou chalet).

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