Madoff: les épargnants français pourraient perdre gros
D'après l'AMF, "certains OPCVM de droit français détiendraient dans des proportions variables des actifs subissant les conséquences de l'affaire Madoff" , le gérant américain accusé d'avoir monté une fraude s'élevant à 50 milliards de dollars. Ces OPCVM ont été investis dans des titres affectés par la fraude Madoff pour un montant estimé à "plusieurs centaines de millions d'euros" .
Les Organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM) sont des produits d'épargne collective gérés par une institution financière (sociétés de gestion indépendantes, banques ou compagnies d'assurance). Derrière le terme OPCVM se cachent deux grandes familles de produits : les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement) et leurs déclinaisons spécialisées: FCPI, FCPR, FCPE, FCIMT...
Près de 1.500 milliards d'euros étaient investis dans des OPCVM, dont 172,3 milliards par les ménages à fin juin 2007, selon des chiffres de l'Association française de gestion financière. Par comparaison, le Produit intérieur brut français s'élevait à environ 1.900 milliards en 2007.
Cette estimation de l'AMF sur ce que pourraient perdre les épargnants français vient s'ajouter aux estimations des pertes potentielles des banques françaises. Pour l'heure, la facture se monte à environ un milliard d'euros pour ces dernières, touchées via les prêts qu'elles ont accordés à des investisseurs qui ont placé leur argent dans des fonds gérés par Madoff. La plus exposée est Natixis (450 millions d'euros), suivie par BNP Paribas (350 millions).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.