Made in France : distinguer le vrai du faux

Comment savoir si un produit est bien "made in France" ? Un seul label le certifie : "Origine France garantie". Les explications de France 2. 

Voir la vidéo
France 2

Ce sont trois couleurs à la mode : bleu, blanc, rouge. Elles s'affichent sur de plus en plus de produits, car les consommateurs aiment acheter français. Mais derrière l'emballage tricolore, que se cache-t-il ? Les produits tricolores sont-ils vraiment français ? Il n'existe qu'un seul label officiel : "Origine France garantie". Pour l'obtenir, les entreprises doivent se plier à des règles très strictes.

Un inspecteur pour contrôler le "made in France"

Louis Gibier, inspecteur du label, va contrôler une usine de bérets. C'est la dernière en France, elle a son label depuis trois ans, mais elle doit le renouveler. Pendant deux heures, il va inspecter chaque poste de travail, pour s'assurer que les bérets sont intégralement confectionnés ici. Pour obtenir ce label, 50% des coûts de fabrication doivent être dépensés en France : les matières premières, la main d’œuvre, mais aussi l'électricité et le loyer de l'usine. Le label est payant : 1 800 euros par an pour cette entreprise.

 

Le JT
Les autres sujets du JT