Le recours au 49-3 par Manuel Valls irrite à l'Assemblée nationale
Le choix du Premier ministre pour imposer la loi Macron passe mal à l'Assemblée nationale. France 2 revient sur une journée électrique.
Ce mardi 17 juin ne restera pas comme une journée des plus calmes à l'Assemblée nationale. Manuel Valls a, comme prévu, opté pour l'article 49-3 qui permet d'imposer la loi Macron sans passer par les débats des députés. A peine le Premier ministre a-t-il pris la parole que la droite quittait l'hémicycle.
"M. Valls, gonflé de son orgueil, y va à coups de menton", peste Christian Jacob, président du groupe Les Républicains, au micro de France 2. André Chassaigne, député PCF, tonne : "C'est absolument inacceptable. Nous refusons de participer à cette espèce de mascarade, à ce déni de démocratie".
"Il faut avancer"
Le chef du gouvernement assume son choix face aux élus : "Il faut avancer. Croyez bien que la détermination de mon gouvernement à réformer est intacte". La séance aura duré moins de 10 minutes. Jeudi, l'Assemblée examinera la motion de censure déposée par l'opposition. Elle ne devrait pas aboutir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.