Bientôt une loi Macron 2 ?

Le gouvernement prévoit une nouvelle loi à l'été 2015, qui doit permettre de relancer l'investissement des entreprises.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Si la loi Macron a beaucoup fait parler d'elle depuis quelques mois, et a même requis un passage en force à l'Assemblée pour être adoptée, une deuxième loi portée par le ministre de l'Économie pourrait apparaître à l'été 2015.
Ce mardi 31 mars, à Berlin, le président de la République a annoncé un ensemble de mesures pour aider l'économie française, et notamment la relance de l'investissement des entreprises, qui a chuté de 1,6% l'an dernier. Pour ce faire, l'État envisage un allègement fiscal, pendant plusieurs années, après l'achat d'une machine neuve ou l'ouverture d'une usine.

Investir aussi dans les collectivités locales

Le gouvernement veut aussi faire progresser l'investissement dans les collectivités locales, qui a baissé de 4,8 milliards d'euros l'an passé. Des subventions seraient par exemple attribuées aux mairies, destinées uniquement à des investissements, comme la construction d'une école.
Un projet pour investir jusqu'à 3 milliards d'euros dans les autoroutes est également en discussion, qui serait financé par les sociétés d'autoroute. En contrepartie, ces dernières bénéficieraient d'un allongement de leurs concessions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie Emmanuel Macron devant son ministère, le 30 mars 2015.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron devant son ministère, le 30 mars 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)