L’Euro et les Bourses mondiales dévissent à nouveau
Actualisé à 22h10
Des baisses de plus de 7% à Madrid, de 3% à Francfort , de 4% à Paris et d'1,5% à New York. L’Euro à son plus bas niveau depuis 2008 : 1,2433 dollar. Les signes de la perte de confiance à l’égard de la zone euro se confirment. Le plan d’aide de l’UE, loin de calmer le jeu, augmente les craintes des investisseurs. Les cambistes n’attendent qu’une chose : la reprise économique européenne. Or les mesures d’austérité annoncées par certains pays pourraient affecter la croissance économique.
Jeudi le gouvernement portugais annonçait une hausse de l’impôt sur le revenu et les bénéfices, de la TVA d’un point, gelait les salaires de la fonction publique. La veille l’Espagne décidait de réduire ses dépenses publiques de six milliards d’euros cette année. Et le conseiller économique du président Barack Obama, Paul Volcker, jugeait que la crise grecque pourrait entraîner une "désintégration de la zone euro" …
Bilan : les investisseurs se replient sur l’or et le franc suisse. L’once d’or est montée jusqu’à 1.249,40 dollars, un nouveau record historique, dépassant ainsi 1.000 euros et 857 livres sterling. Avec aucun risque de défaut le métal jaune est une valeur refuge idéale, et un bouclier contre l’inflation. La monnaie helvétique côtoyait son plus haut historique de 1,4005 franc suisse pour un euro.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.