Cet article date de plus de douze ans.

Les vendanges 2012 : la plus faible récolte depuis 20 ans

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a rencontré jeudi les représentants de la filière viticole à l'occasion du début des vendanges qui seront "exceptionnellement basse" cette année. Les viticulteurs sont inquiets.
Article rédigé par Mélody Piu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vincent Kessler Reuters)

A quelques jours du début des vendanges, Stéphane Le Foll, ministre de  l'Agriculture, a annoncé jeudi que la récolte des raisins de cette année sera "exeptionnellement basse " en volume. Ce sera "La plus faible récolte depuis 1991 ", a ajouté le
ministre.

Les viticulteurs "inquiets"

Les viticulteurs "inquiets " évaluent les vendanges de cette année à 42,5 millions d'hectolitres, alors que l'an passé, ils avaient pu récolter environ 51 millions d'hectolitres. Selon eux, cette baisse serait due aux "conditions climatiques de ces derniers mois (qui, ndlr) n'ont pas épargné les vignes dont certaines ont été détruites par le
gel et la grêle
".

Un millésime prometteur

Malgré cette baisse, "le millésime s'annonce prometteur " ont affirmé les viticulteurs, alors que les vendanges viennent à peine de débuter dans certaines régions.

L'équivalent de "la vente de 154 airbus"

Quand au ministre il a souligné "le dynamisme " de la filière viticole française, qui est en progression concernant l'exportation. Pour l'année 2011 "en valeur et en volume : plus de 7 milliards d'euros en valeur et 14 millions d'hectolitres en volume " l'équivalent "à la vente de 154 airbus " en ajoutant les eaux de vie, a précisé Stephane Le Foll.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.