Cet article date de plus de treize ans.

Les vacances, victimes de la baisse du pouvoir d'achat

Les vacances sont-elles en train de devenir un privilège ? Seulement 59,7% des Français sont partis en vacances en 2007, contre 64% en 2003. En cause : la baisse du pouvoir d'achat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour la cinquième année consécutive, la part des Français à partir en vacances est en baisse. Seuls 59,7% d’entre eux sont partis en 2007, selon le Baromètre Opodo 2008, rendu public aujourd’hui. En 2003, ils étaient 64%, soit 1,6 millions de personnes en plus.

En cause ? Le tassement du pouvoir d’achat. Toutes les catégories de population, quels que soient leurs revenus, voient leur taux de départ diminuer en 2007 par rapport à 2006, mais la tranche des foyers dont les revenus sont compris entre 1.200 et 1.900 euros brut est la plus affectée, avec une baisse de 14%.

"Certains Français qui avaient déjà du mal à se payer des vacances sont contraints d'y renoncer complètement", commente cette étude annuelle, réalisée par le cabinet Raffour Interactif pour le site de voyages en ligne Opodo. "Un phénomène inquiétant pour l'industrie du tourisme qui n'a pas pu être enrayé, malgré l'essor des offres low cost ou des séjours à budget tout compris", commente Petra Friedmann, directrice générale d'Opodo France, citée par l’étude.

Portée par la recherche du meilleur prix, c’est la vente de séjours sur Internet qui en profite. Le nombre de personnes réservant leurs vacances sur le net a triplé depuis 2003 : au total 7,8 millions de Français ont acheté leurs voyages en ligne cette année, soit un vacancier français sur quatre.

Alexis Jacquet avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.