Cet article date de plus de huit ans.

Les soldes d'été ont-ils encore un sens ?

Coup d'envoi des soldes d'été ce mercredi, alors que la chaleur n'est pas encore installée, en plein Euro de foot, et après dix jours de ventes privées. Les clients seront-ils au rendez-vous ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ce mercredi 22 juin est le premier jour des soldes d'été  © Maxppp)

Les soldes d'été ont débuté ce mercredi matin pour six semaines. Mais avec la multiplication des ventes privées et les différentes promotions en magasin, les soldes ont-ils encore un sens? Les magasins ont beaucoup de stocks cette année. Il y a eu la météo morose, les manifestations, l'Euro de football...

"Nous avons dit depuis des années qu'il fallait repenser nos modes de fonctionnement.  On préconise quatre périodes qui seraient plus courtes, et entre ces périodes, rien du tout" , explique Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH). Pour lui, les acteurs de l'habillement doivent "se prendre par la main et non plus attendre des pouvoirs publics une réglementation. Il faut en faire son deuil, l'Etat s'est désengagé ".

Les ventes privées, démarées depuis dix jours, sont désormais incontournables pour un Français sur deux, selon un sondage Odoxa, avec un budget de 160 euros environ. Mais même après les ventes privées, les clients poursuivent leur chasse aux bonnes affaires, avec un budget équivalent de 170 euros. Le prix est devenu l'argument primordial pour des achats ciblés. On se restreint le mois précédent et on arrête ses achats le mois suivant les soldes. 

Les consommateurs attendent de plus en plus les bonnes affaires. "Ca nous gêne d'avoir des remarques du type 'Alors vous allez solder quand ?'. Il n'y a plus que ces attentes de réductions de prix qui comptent pour le client , déplore Bernard Morvan. On voudrait une économie par la valeur ".

Le président de la Fédération nationale de l'habillement, Bernard Morvan, réclame des règles plus claires en matière de démarque.
  (Soldes : l’habillement fait grise mine©VISACTU)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.