Les restaurateurs jouent-ils vraiment le jeu ?
Eric Ciotti, député UMP, a demandé vendredi au Premier Ministre "un moratoire sur la baisse de la TVA à 5,5 %Eric Ciotti, député UMP, a demandé vendredi au Premier Ministre "un moratoire sur la baisse de la TVA à 5,5 %
A l'origine de la requête de l'élu des Alpes-Maritime, des doutes quant aux promesses des professionnels de la restauration de diminuer leurs tarifs.
La majorité des établissements s'étaient engagés à baisser de 11,8% les prix d'une large liste de produits et d'autre part à créer 40.000 emplois.
"Force est aujourd'hui de constater que si certains restaurateurs exemplaires ont respecté leur engagement, ce n'est pas le cas de la majorité des établissements" a indiqué M. Ciotti qui vient d'adresser une lettre à François Fillon.
Seule une minorité propose de véritables menus à un taux de TVA réduit à 5,5%", estime-t-il, ajoutant que selon l'INSEE "les prix dans les restaurants et les cafés n'ont baissé respectivement que de 1,3% et 0,7% en juillet par rapport à juin".
"Alors que l'immense majorité de nos concitoyens est confrontée à des difficultés économiques importantes, il est choquant que l'effort qui est demandé à chacun ne soit pas observé par certains professionnels qui bénéficient pourtant d'une mesure financière favorable", clame le député.
Eric Ciotti souhaite que la baisse de la TVA soit dorénavant "assortie d'un engagement contractuel individualisé pris par chaque établissement et non par des organisations professionnelles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.