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Les restaurants qui baissent leurs prix signalés par les guides gastronomiques ?

C'était le mois dernier, à l'issue d'une réunion à Bercy sur la baisse des prix dans la restauration après le passage de la TVA à 5,5% : le ministre du commerce Hervé Novelli avait souhaité que les restaurateurs "qui jouent le jeu" soient signalés par les guides gastronomiques. Réponse des rédactions de ces guides, en substance : ce n'est pas notre rôle...
Article rédigé par franceinfo
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  (Radio France ©RF/Celia Quilleret)

L'idée émise par Hervé Novelli a suscité deux types de réaction dans les guides gastronomiques :
1) ce n'est pas à nous de faire cela, un guide gastronomique n'est pas au service du gouvernement,
2) les délais de parution sont de toutes façons trop serrés pour intégrer cette nouvelle donnée.

Exemple : chez Gault Millau, on souligne que le guide "parle des tendances culinaires et de ce qu'il y a
dans les plats", ce n'est "pas des listings de tarifs". Bertrand
Clavières, directeur général de Gault Millau, ajoute que le guide paraissant en octobre, "on n'a ni le temps
ni les moyens" d'interroger des milliers de restaurateurs et de vérifier leurs
déclarations.
_ En revanche, le site de réservation du groupe Gault Millau travaille sur un projet qui permettra aux
consommateurs de voir les restaurateurs qui ont baissé leur tarifs.

Chez Michelin, on dit "avoir pris bonne note" des propos de M. Novelli, "on attend, on va étudier
les choses". Le guide Michelin paraît en mars.

Pour Gilles Pudlowski, chroniqueur au Point et auteur de plusieurs guides,
un guide gastronomique "n'est pas au service du gouvernement". "Ce qui compte
pour le lecteur, ce n'est pas de savoir de combien les restaurants ont baissé
les prix, (mais) c'est combien ça coûte".

Marc de Champérard, auteur du guide Champérard, estime lui aussi que
signaler les baisses "n'est pas le travail d'un guide gastronomique" d'autant
qu'elles ne sont pas une obligation légale mais résultent d'un accord entre
syndicats de restaurateurs et gouvernement. Son guide est par ailleurs en cours
d'impression.

Le PDG du Bottin Gourmand, Thibault Leclerc, se dit "partant" sur le
principe "mais seulement sur le site internet où il peut y avoir une mise à jour
en temps réel". Pour la version papier, qui sort le 30 octobre, "pour tous les
restaurants qui veulent qu'on mette en avant le fait qu'ils ont baissé leurs
prix, on le fera".

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